chargement Veuillez patientez...

Le secteur immobilier s'améliore-t-il en matière de performance environnementale ?

Cet article a été écrit par Publiée le :

Novethic publie la 7e édition de son baromètre de l’immobilier durable. Ce rapport analyse la thématique environnementale dans les reportings des foncières cotées. Cette problématique aujourd'hui incontournable concerne également les SCPI... sauf qu'à l'image des sociétés foncières, certaines SCPI sont plus ambitieuses que d'autres en matière d'investissement, de gestion ou d'information.

Secteur immobilier performance environnementale

Cette année, le centre de recherche Novethic a choisi de focaliser son analyse sur les objectifs d’amélioration des performances environnementales des sociétés foncières cotées.
L’étude montre que le suivi des indicateurs de performance environnementale fait partie intégrante du travail de gestion d’actifs immobiliers. A des fins de lisibilité, les ¾ d'entre elles communiquent au moins sur un indicateur chiffré, contre 65% en 2013.
Les reportings se concentrent également davantage sur quelques axes clés d’amélioration. 45% des sociétés interrogées justifient ce recentrage stratégique à travers une matrice qui hiérarchise les indicateurs environnementaux selon leur impact sur leur activité immobilière.
Par ailleurs, les foncières analysées s’engagent sur l’amélioration de la performance environnementale de leurs actifs immobiliers. Les axes prioritaires sont la certification environnementale des immeubles (citée par 65% du panel), la réduction des consommations énergétiques (50%) et des émissions de gaz à effet de serre (45%). 14 d’entre elles publient au moins un engagement de moyen chiffré sur ces thématiques et 12 vont plus loin en fixant des objectifs de résultat.
Les foncières ayant pris des engagements d’amélioration sur les 3 dernières années les suivent généralement d’un exercice à l’autre et 42% sont en bonne voie de tenir leurs objectifs. Plutôt satisfaisants sur la gestion de l’eau et le recyclage des déchets, les progrès sont en revanche insuffisants en ce qui concerne les réductions énergétiques et les émissions de CO2. Cependant, les objectifs sont plus ou moins ambitieux d’une foncière à l’autre et restent globalement en deçà des orientations de la loi Grenelle.
A l'appui des rapports de gestion trimestriels et du rapport annuel d'activité de leurs SCPI, les associés disposent d'une base d'information utile pour juger de leur volontarisme en matière environnementale. Reste qu'à l'image des sociétés interrogées, certaines SCPI sont plus ambitieuses que d'autres. L'exemple le plus connu est PF02 (Perial). Grâce à un référentiel de développement durable sur la gestion de l'énergie et de l'eau et sa charte de bonnes pratiques, la SCPI a posé dès 2009 les premières pierres d'une philosophie d'investissement ou de gestion  de plus en plus incontournable auprès de nombreuses sociétés de gestion.  
 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide