chargement Veuillez patientez...

Quels placements en 2017 pour gérer son patrimoine ?

Cet article a été écrit par Publiée le : , mis à jour le :

2017 pose un certain nombre de questions en terme de gestion patrimoniale. Patrimoine Courtage apporte quelques réponses notamment sur les SCPI pour aider à gérer son épargne

 

Faut-il se réfugier sur les actifs obligataires ?

« Dans la majorité des cas, la réponse est non ». Car ce placement n’offre dans l’ensemble aucune rentabilité, aucune sécurité et la volatilité peut-être importante.

Les placements comme les fonds euros qui sont largement composés d’obligations d’état vont encore voir leur rentabilité diminuer (en dessous de 2% en moyenne estimé en 2016). C’est aussi sans compter sur une liquidité qui risque d’être mise à mal. D’ailleurs, Patrimoine Courtage note le refus de plus en plus fréquent de compagnies d’assurances refusant les souscriptions à 100% en fonds euros. « C’est donc bien le signe qu’il faut fuir pendant qu’il en est encore temps ».
 

Céder à l’attentisme et aux comptes sur livret ?

Les livrets, dont le rendement actuel est de 0,75%, est une catastrophe… pour les banques. Et elles n’osent pas crier trop fort qu’elles perdent énormément d’argent avec ce type comptes. « Vous leur ferez plaisir en retirant le maximum d’argent et vous gagnerez en rentabilité ».
Dans la période actuelle, l’incertitude est partout même dans les produits sécuritaires comme les fonds euros ou le livret A (actualité du 27 décembre). La meilleure façon de protéger un patrimoine est donc de suivre la sacro-sainte règle de la diversification et d’utiliser l’effet de levier du crédit.

Que faire sur la gestion des contrats d’assurance-vie ?
Un investissement en Assurance-vie est un placement de long terme logé dans une enveloppe fiscale attractive. Certes des ajustements peuvent être opportuns. Reste que le choix de contrats multi-supports, multi-gestionnaires, présentant des orientations diversifiées (SCPI, actions, flexibles etc..) « est la base de la politique de la limitation du risque ».

 

 Que penser de l’immobilier ?

L’immobilier locatif d’habitation : « le drame français ». Dans le neuf, la multiplication des normes a considérablement augmenté le coût de la construction. De plus, les réglementations sur la protection des locataires, le plafonnement des loyers, la flambée des charges et des taxes ne sont pas très incitatives. Bref, « la rentabilité ne sera pas forcément au rendez-vous » et ce, en dépit de taux de crédit attrayants.

Les SCPI : Le marché est encore accessible même si les gestionnaires limitent parfois le montant des souscriptions et que les périodes de franchise de loyer augmentent ce qui est « peut-être une bonne chose ». Avec un taux de distribution qui devrait se situer autour de 4,6% en 2016, les SCPI de bureaux achetées à crédit sont « un bon instrument d’épargne mais il faut intégrer dans votre décision les problèmes liés à la fiscalité ».
Sur la question d’une bulle immobilière liée à une collecte excessive, la société relève 3 points importants.
  - Depuis 1998, le prix de l’immobilier de bureaux a augmenté de près de 60%. Mais 1998 marque aussi la fin de l’éclatement d’une bulle immobilière et des valorisations faibles. « Rapporté sur la période, l’immobilier s’est apprécié de 2,28% par an. Ce qui n’est pas déraisonnable ».
  - Avant l’éclatement de la bulle immobilière des années 90, les taux de rendement des biens étaient inférieurs aux taux d’intérêts des prêts. Ce qui n’est pas non plus le cas et a priori pour de nombreuses années.
  - Enfin, durant cette période, l’écart de prix entre les actifs « risqués » et les actifs de premier choix (prime), s’était considérablement réduit. Ce qui n’est pas non plus le cas aujourd’hui.

L’immobilier d’entreprise en direct ou via une SCI : Il existe de très belles opportunités à saisir en immobilier d’entreprise sauf que les sommes à débourser sont importantes… à moins de se grouper. Les personnes ayant un patrimoine notable peuvent se lancer seule dans ce type d’opération sinon elles peuvent recourir par exemple aux SCPI.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide