chargement Veuillez patientez...

Les propositions immobilières d’Emmanuel Macron

Cet article a été écrit par Publiée le :

Dans le cadre des présidentielles 2017, c’est au tour maintenant d’Emmanuel Macron d’exprimer ses propositions an matière d’immobilier. Détails avec Explorimmo et Blog Patrimoine

Titre accrocheur que celui de « Révolution » le livre dans lequel Emmanuel Macron livre son projet pour les présidentielles 2017. Sur le thème de l’immobilier, en particulier, pragmatisme et héritage socialiste se disputent la faveur du candidat.

Une politique de construction localisée

« Notre politique du logement est obsolète ». Exit l’objectif des 500 000 logements par an mais construction de logements là où il y a une pénurie de l’offre résidentielle. Bref des actions ciblées dans des villes où « l’offre est insuffisante pour satisfaire la demande, principalement dans les zones tendues, comme on dit techniquement, c’est à dire notamment l’Ile de France, le Côte d’Azur, et quelques autres grandes métropoles, où se concentre la très grande majorité des situations de précarité par rapport au logement ».

Un bail mobilité sous conditions

Pour les personnes (CDD,intérim etc) qui ont des difficultés à se loger, Emmanuel Macron défend un bail mobilité valable 1 an qui s’appliquerait uniquement dans les zones tendues. Cette mesure permettrait de « court-circuiter les plateformes de location saisonnière et faire revenir sur le marché immobilier une certaine catégorie d’investisseurs sur le départ » explique Explorimmo. Pour l’heure la proposition est encore floue car les garanties offertes aux bailleurs ne sont pas précisées.

La mobilité passe également par plus de transparence, notamment dans le parc social. Sous cet angle, le candidat veut s’appuyer sur le numérique pour rendre visible en ligne les demandes et attributions d’HLM. Les bourses d’échanges de cette catégorie de logements seront également favorisées.

Libération ciblée du foncier

« On ne peut accepter que, pour préserver des équilibres politiques locaux ou des prix de l’immobilier élevés, des élus locaux ne remplissent pas leur mission… L’Etat doit dans quelques métropoles ou se concentre le problème, mettre en oeuvre des procédures d’exception afin de libérer le foncier accélérer les procédures et permettre rapidement de construire, chaque année, les dizaines de milliers de logements supplémentaires nécessaires ».

« En marche ! » pour la stabilité fiscale

Pas question pour Emmanuel Macron de toucher à l’exonération des plus values immobilières fixée aujourd’hui à 22 ans ou encore aux normes de construction en vigueur : " je veux un moratoire sur les normes de construction. Je ne suis donc pas pour bouger encore les choses sur la taxation des plus values."

Accélération de la rénovation énergétique

 « Elle ne doit pas être réservée à quelques uns ». Le mécanisme n’est pas encore détaillé mais s’il s’inspire du « green deal » anglais, il pourrait octroyer des prêts aux habitants, à rembourser en fonction du degré de travaux et du gain énergétique obtenu. « La nouvelle écologie que nous devons mettre en place… représente une opportunité économique pour les entreprises qui sauront apporter des réponses nouvelles.. C’est pour ce faire que des investissements publics ou des accompagnements sont nécessaires…»

L’investissement immobilier en pointillé

« Mettons la lumière sur toutes les réussites Françaises... Pour que cet entrepreneuriat réussisse et se développe en France, je souhaite … une fiscalité qui récompense la prise de risques, l’enrichissement par le talent, le travail et l’innovation plutôt que la rente et l’investissement immobilier. »

Maintien de l’encadrement des loyers

Sur les mesures prises en matière d’immobilier pendant le quinquennat de François Hollande, le candidat souhaite laisser le temps aux mesures en vigueur de prouver ou non leur efficacité. S’il admet que l’encadrement des loyers a eu « beaucoup d’effets pervers », "Il faut évaluer cette mesure… avant de la débrancher ». Pareil pour le dispositif Pinel "Je pense qu’il faut d’abord évaluer précisément l’impact de ces réformes pour ensuite les ajuster ou les supprimer si elles s’avèrent inefficaces.

Des aides à repenser

« Est-il logique de ne pas réformer les 18 mds € d’aides personnalisées au logement (APL) alors qu’elles bénéficient moins aux attributaires qu’à leurs propriétaires et alimentent l’inflation des prix de l’immobilier. »

L’effort de construction ciblé est la seule manière efficace pour répondre, dans les métropoles, à la demande de logement et faire baisser les prix. Cela permettra de faire baisser les aides publiques massivement octroyées ces dernières années. Car en voulant aider les ménages, sans régler le problème de la construction, nous avons alimenté l’augmentation des prix. »

Redynamiser le centre des villes

« On sait en effet, que faute d’avoir pensé un urbanisme commercial à la bonne échelle, on a laissé se constituer dans leur périphérie des centres commerciaux trop important. Le cœur des villes tend donc à se vider de ses commerces. Progressivement, le bâti s’y dégrade, entraînant, à la chaîne, de grandes difficultés. Ces cœurs des villes devraient, au contraire, être le premier lieu du développement économique avec des PME qui alimentent en emplois tout le territoire de la commune. La « ville-centre » est donc à conforter ».

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide