chargement Veuillez patientez...

L’Aspim interpelle le gouvernement sur l’importance des fonds immobiliers

Cet article a été écrit par Publiée le :

C’est un fait certain, l’IFI va remplacer l’ISF. Dans le silence du gouvernement sur le régime applicable aux SCPI et aux OPCI, l’Aspim défend les véhicules immobiliers en tant qu’acteur indispensable du financement de l’économie. 

Il s’y était engagé pendant sa campagne, Emmanuel Macron supprime l’ISF… mais le remplace par l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). Le projet qui est susceptible encore d’amendements et d’ajustements sera présenté fin septembre dans le cadre de la loi de finance 2018. Reste que l’acronyme « IFI » laisse place à peu d’ambiguïtés. L’immobilier reste dans le viseur de l’impôt. Si le mystère perdure sur le statut financier des SCPI et OPCI, l’Aspim œuvre déjà et interpelle le gouvernement à décider « avec tout le discernement souhaitable ». L’association insiste sur des choix opérés par quelques 700.000 épargnants et qui sont des produits financiers règlementés par le code monétaire et financier et contrôlés par l’AMF au même titre que les OPCVM.

Acteurs institutionnels largement destinés à la préparation de la retraite des particuliers, les fonds immobiliers participent activement au financement de l’économie française. Comment ? En louant des biens à des entreprises de toutes tailles qui n’ont ni intérêt ni vocation, voir même les moyens d’être propriétaires de leurs murs. L’ASPIM estime même « que plus d’un million d’emplois sont abrités dans des locaux détenus par les SCPI et les OPCI ».

L’autre argument soulevé relève que les sociétés de gestion sont des acteurs professionnels de la gestion d’actifs. A ce titre, leur surface financière et la délégation de gestion qu’elles proposent permettent de réaliser un placement optimisant la maîtrise des risques. Bref, on est loin de la sulfureuse rente immobilière « sans risque et économiquement stérile » ! Les SCPI et OPCI appartiennent à un écosystème qui alimente « un cercle vertueux de financement des besoins en infrastructure immobilière des agents économiques en France. Ils sont en quelque sorte la trame immobilière des fonds de pension dont notre pays a tant besoin ». Enfin si les enjeux financiers restent « mesurés », l’impact d’un assujettissement des SCPI et OPCI à l’IFI serait « en revanche redoutable » quant à leur légitime  appréciation de « pilotes professionnels de l’épargne des ménages et des investissements institutionnels dans le domaine immobilier ». Conclusion, « l’ASPIM demande au gouvernement de prévoir expressément que les parts ou actions de fonds immobiliers ne soient pas incluses dans le périmètre de l’assiette du futur IFI ». 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide