chargement Veuillez patientez...

Le taux du livret A se rapproche de 0

Cet article a été écrit par Publiée le :

Auparavant fixé à 1 %, le taux du livret A a été abaissé à 0,75 % depuis le 1er août en raison de la faiblesse de l'inflation.

Le taux du livret A se rapproche de 0

La baisse limitée du taux du Livret A à 0,75 % est selon les points de vue une «assez bonne » ou mauvaise nouvelle. La « bonne » c'est que si la formule de calcul de l'indexation du taux du livret A sur l'inflation (hors tabac) avait été scrupuleusement suivie (0,3 % sur un an) , l'épargnant aurait vu la rémunération de son épargne mécaniquement tomber à 0,5 %.

La mauvaise, c'est qu'à ce niveau, le placement est vraiment peu rémunérateur. Mais les 61 millions d'épargnants qui disposent d'un livret A ont le choix. A défaut de financer le logement social au travers de leur épargne, ils peuvent investir directement dans des SCPI -pourquoi pas Pinel- dont le rendement est sans conteste bien supérieur.

Pour rappel, les dates normales pour les mises à jour du taux du livret A se font deux fois par an : le 15 janvier et 15 juillet. Le calcul du taux du livret 1 peut s'opérer selon deux formules sachant que c'est le taux le plus favorable qui sera retenu arrondi au 1/4 de point le plus proche. La 1ère formule retient le taux de l'inflation (hors tabac) et en y intégrant les taux interbancaires de l'Euribor trois mois et de l'Eonia. La deuxième consiste à prendre en compte encore l'inflation mais en le majorant cette fois de 0,25 point.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire