chargement Veuillez patientez...

Assurance-vie et Immobilier : le duo gagnant

Cet article a été écrit par Publiée le :

 Assurance-vie et Immobilier : le duo gagnant

D'après la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA), l'assurance-vie reste toujours et encore le placement fétiche des français. Pour cause, auréolée de toutes les vertus fiscales et patrimoniales, l'assurance-vie a su s'adapter à un environnement dans lequel le rendement des fonds en euros n'est plus guère attractif (2,3 % en moyenne sur 2015). Comment ? En autorisant une combinaison de son contrat avec d’autres supports comme l’immobilier via les SCPI. Une stratégie qui peut être aussi rentable que judicieuse au regard du principe de diversification…

L’investisseur y trouvera d’importants bénéfices, notamment en terme de fiscalité. Si les associés de SCPI sont soumis à l’impôt sur les revenus fonciers au même titre que pour l’immobilier en direct, les détenir au sein de l’assurance-vie permet d’être exonéré d’impôt tant qu’aucun retrait n’est effectué. Et au-delà de 8 ans de détention, l’assuré profite d’une exonération d’impôt sur les intérêts et les plus-values tant que les retraits annuels n’excèdent pas 4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple. Au-delà de ce seuil, les gains sont taxés au taux forfaitaire de 7,5%. Autre avantage, en cas de décès, le capital versé aux bénéficiaires est exempt de droits de succession, sous certaines conditions fixées par la réglementation. Cerise sur le gâteau, l’assureur garantit la liquidité des parts !

Cependant, avant de sélectionner un contrat d’assurance-vie, le souscripteur sera amené à porter son attention sur plusieurs points : le nombre de SCPI disponibles dans le contrat et la quote-part de l’investissement qu’il peut y affecter. Mais aussi, la décote sur le prix des SCPI, la quote-part des revenus distribués, le délai de jouissance, la durée de détention minimale, les éventuelles pénalités de retrait anticipé…. Sans oublier les frais d’entrée et de gestion du contrat, le nombre d’unités de compte disponible et les autres caractéristiques indiquées dans les conditions générales. Au vu de ces critères, les meilleurs contrats sont souvent ceux qui sont commercialisés par les courtiers en ligne !

Contacter un conseiller pour en savoir plus

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire