chargement Veuillez patientez...

Elections présidentielles : Quels risques pour l’investissement locatif ?

Cet article a été écrit par Publiée le :

Julien Joubert, Président du Groupe Quintésens répond aux incertitudes concernant la fiscalité immobilière, et tente d’analyser les risques concernant l’investissement locatif, en particulier le dispositif Pinel.

Dans une tribune réalisée dans le cadre des élections présidentielles, Julien Joubert, fondateur et président du Groupe de gestion de patrimoine Quintésens, éclaire les épargnants sur l'attitude à adopter concernant en particulier, le dispositif fiscal Pinel.

Depuis 2015, nombreux sont ceux qui ont profité du dispositif attractif de la loi Pinel. Un succès renforcé par un contexte inédit de taux d’intérêts au plus bas. Hélas, les meilleures choses ont une fin et au terme de l’année 2017, il ne sera plus possible d’investir dans du Pinel. Pour le moment, on ignore encore si le dispositif sera reconduit, modifié, ou remplacé. Et « sans doute est-ce là une bonne raison de se questionner sur l’opportunité d’un investissement d’ici là ».

S’appuyant sur un passé où « chaque nouvelle mandature s’est invariablement accompagnée de dispositifs et de lois conçus pour inciter les Français à investir », Julien Joubert retient que ces mesures plus ou moins fiscalement attractives répondent aussi à des problématiques politiques, financières et économiques. Bref, « l’investissement locatif a un rôle moteur pour l ‘économie de notre pays ». Pour autant, les prochaines élections ouvrent une nouvelle période d’incertitude… même si les 2 derniers candidats en lice sont convaincus de l’importance de l’investissement locatif. Il n’empêche que les orientations politiques de chacun d’eux sont susceptibles de « conduire à des analyses et des décisions sensiblement différentes, des dispositifs profitant seulement à certaines catégories de français ». Autant de raisons pour se poser la question : faut-il ou pas investir maintenant ?

 Pour Julien Joubert, l’investissement locatif devrait conserver « tout son attrait pour les pouvoirs publics ». Deuxio, l’épargnant a encore un peu de temps pour bénéficier à la fois de taux d’intérêt faibles et de la loi Pinel. Mais il ne faut pas « trop trainer non plus » car le dispositif est censé s’éteindre le 31 décembre 2017. Le spécialiste estime même que ne pas se décider avant l’été « c’est prendre le risque d’un investissement qui achoppe et de conditions qui seront immanquablement différentes ».

Appuyé par la faiblesse des taux, le dispositif Pinel, qu’il soit opéré via un investissement en direct ou une SCPI, « offre des garanties inédites et élevées en termes de réduction d’impôt, de constitution et de pérennisation » de son patrimoine. Et quel que soit le vainqueur dimanche prochain, « le dispositif Pinel reste le choix payant ». 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide