chargement Veuillez patientez...

Quel impact du report du prélèvement à la source pour les investisseurs immobiliers ?

Cet article a été écrit par Publiée le :

Immoprêt analyse l’impact du report du prélèvement à la source en 2019. Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les investisseurs immobiliers ?

Annoncé pour 2018, le prélèvement de l’impôt à la source est finalement prévu en 2019. Pour les investisseurs immobiliers, ce décalage est-il une bonne nouvelle ? Actuellement, le calendrier fiscal permet aux contribuables de placer leur trésorerie en attendant la date d’échéance du paiement de leur impôt. Ceux qui ont choisi le paiement unique et annuel, devront s’acquitter cette année de leur impôt, au plus tard le 15 septembre. Avec le prélèvement à la source, cette flexibilité de trésorerie sera impossible « puisque l’imposition est ajoutée aux charges mensuelles, lors du versement du salaire ». Autrement dit, « la capacité de financement des investisseurs pourrait être directement impactée en fonction des interlocuteurs bancaires ». En effet, la plupart des banques estime que les impôts ne doivent pas être considérés comme une charge mensuelle puisque le prélèvement peut intervenir au tiers ou annuellement. Mais en devenant une charge récurrente mensuelle, le montant de l’impôt « ne pourra donc plus être ignoré par les banques ». Du coup, cela aura un impact direct sur la capacité d’emprunt des investisseurs immobiliers, et en particulier sur celle des « primo-accédants » dont l’épargne est souvent réduite. D’après Immoprêt, il est donc clair que le prélèvement à la source diminuera mécaniquement les capacités d’emprunt des ménages. 

Enfin, le courtier note que dans le cadre d’un investissement immobilier, la simplification des démarches administratives qu’est supposé apporter le prélèvement à la source – en rendant la fraude théoriquement impossible -, n’a pas d’impact. Précisément, l’impôt classique sera déclaré sur l’avis d’imposition 2019. En revanche, l’impôt dédié aux investissements immobiliers sera lui, à préciser sur un avis différent, en fonction de la typologie de l’investissement, et du mode de déclaration. « Dans ces conditions, l’impact du nouveau système sera donc nul ».

Si le prélèvement à la source interroge l’ensemble du secteur immobilier, les conséquences n’en ont pas, jusqu’à présent, été pleinement évaluées notamment. En tous cas, il semble clair au courtier que les « investisseurs doivent profiter massivement du report pour continuer à investir sur les supports actuels, comme notamment le Pinel ».

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide