chargement Veuillez patientez...

Ventes de logements : encore un record ou le sommet a-t-il été atteint ?

Cet article a été écrit par Publiée le :

Les dernières statistiques des notaires attestent d’une nouvelle progression des prix au deuxième trimestre, et d’un montant record de transactions. Mais une étude IFOP pour Cafpi, à paraitre ce jeudi 9 novembre , fait apparaître un revirement dans la confiance des Français.

Selon les Notaires, les prix de l’immobilier en France ont encore bondi au deuxième trimestre: de 3,2% par rapport à la même période un an plus tôt.  Et encore, les statistiques estompent des progressions encore plus spectaculaires dans certains endroits. Notamment à Paris, où le prix des appartements s’est renchéri de 6,6% au cours de ces douze mois glissants !  Le deuxième fait marquant est le volume des transactions, qui a lui aussi battu un nouveau record historique : 921 000 transactions enregistrées, à comparer avec les 819 000 recensées à la même période douze mois plus tôt. La progression est de pratiquement 9%.

Pourtant, cette impression d’optimisme est tempérée par l’enquête d’Ifop, réalisée en exclusivité  pour le courtier en prêts et assurances Cafpi, et qui est publiée ce jeudi 9 novembre.  A la question de savoir s’il est facile d’acheter un logement, les 1001 personnes interrogées ne sont que 34% à répondre par l’affirmative, contre 40% six mois plus tôt. Dès lors, leurs déclarations d’intention d’achat sont en chute : 28% (contre 32%)  pour une habitation principale. S’agissant d’un investissement locatif, elles restent stables (14% contre 13%) ; pour les résidences secondaires, elles sont inchangées, à 6%.   

Les obstacles habituels sont bien identifiés : frais de notaires et autres dépenses liées à l’acquisition, lente réactivité des banques. Mais une nouvelle difficulté vient s’ajouter : les gens ne sont plus que 39% (contre 45% précédemment) à penser avoir les moyens de passer à l’achat. Ils ressentent confusément un changement de conjoncture, avec des taux en hausse et des prix plus difficiles à négocier.

Dans ce contexte, les premières mesures de la nouvelle équipe au pouvoir sont mal accueillies : 47% jugent qu’elles auront un impact négatif sur l’immobilier. Autre chiffre anecdotique en apparence, mais éloquent sur le fond : 84% ignorent l’identité du ministre du Logement.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide