chargement Veuillez patientez...

Une compagnie d’assurance vie dans une SCPI compte pour une voix, mais c’est une voix qui porte !

Cet article a été écrit par Publiée le :

Même si elle possède des milliers de parts dans la SCPI, une compagnie d’assurance vie est comptabilisée pour une voix, au même titre qu’un particulier. Directeur général de Sofidy, Jean-Marc Peter faisait récemment remarquer ce particularisme. Quelles conséquences en tirer ?

C’est un détail mais il a son importance : quand une compagnie d’assurance possède des parts de SCPI, elle agit pour le compte de milliers de clients qui lui ont fait confiance en souscrivant aux contrats d’assurance vie commercialisés par elle. Il n’empêche, elle peut posséder cent, mille, voire dix mille parts, elle compte toujours pour un seul porteur dans la SCPI, au même titre qu’un investisseur particulier. Il faut donc tenir compte de cette particularité au moment de faire son choix.

En effet, quand une SCPI est plébiscitée par le grand public, cela peut être un critère éloquent. Il signifie que la société de gestion est en empathie avec les porteurs de parts. A l’inverse, certains particuliers peuvent craindre une dilution de leurs intérêts. Ils peuvent redouter une difficulté à se mobiliser en cas de désaccords sur les choix d’investissement ou les politiques de redistribution.

Cette appréhension peut être estompée dès lors que, parmi leurs pairs, figurent de puissants professionnels de l’épargne et des placements immobiliers.

Directeur général de Sofidy, Jean-Marc Peter faisait récemment remarquer ce particularisme au micro de radio-Immo.fr. Il parlait en connaissance de cause. Immorente, l’une des SCPI qu’il gère, compte 50 000 porteurs de parts individuels. Cela fait de cette société de gestion la plus grosse des indépendantes, et de ses SCPI les plus petites des grosses. Cependant, précise en substance Jean-Marc Peter, si l’on remplaçait les représentants des compagnies d’assurance par le nombre de particuliers qui ont souscrit à leurs contrats, cela doublerait le nombre de personnes qui ont, directement ou indirectement, investi dans les SCPI de Sofidy.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide