chargement Veuillez patientez...

Alderan, une société de gestion de SCPI dirigée par deux spécialistes de la logistique

Cet article a été écrit par Publiée le :

C’est un nouvel acteur sur le segment des SCPI, mais pas un nouveau venu dans l’immobilier d’entreprise… Alderan est une société de gestion indépendante spécialisée dans l’immobilier d’entreprise à Paris et en régions. Son nom est cité pour la reprise de la gestion des actifs de la SCPI Vendôme Régions. Elle est aussi dans l’attente des agréments AMF qui lui permettront de lancer deux SCPI, dont l’un serait spécialisées dans les parcs d’activités et les entrepôts logistiques.

Alderan a obtenu son agrément en tant que société de gestion en septembre 2017. Elle est une filiale du groupe Ojirel, créée en 2000 par Alain Mallart et Rémy Bourgeon. Le premier avait fondé le groupe de logistique Novalliance dans les années 1990. Il était alors très connu dans le monde de la finance. Il est actuellement président du groupe Energipole. Rémy Bourgeon est l’ancien directeur immobilier de Novalliance.

A l’origine, Ojirel est une foncière. Elle a progressivement élargi son offre avec un OPCI professionnel en 2011, puis elle a créé Alderan en 2015. Dirigée par Rémy Bourgeon, cette filiale gère un portefeuille immobilier évalué à de 205 millions d’euros, à travers trois OPCI et sept fonds dédiés. Jusqu’à présent, Alderan s’adressait aux investisseurs institutionnels, aux foncières et aux family office.

Elle s’étend maintenant aux particuliers en préparant le lancement de deux SCPI. Tel qu’il est présenté, le projet s’inscrit parfaitement dans la logique des SCPI de rendement et d’immobilier d‘entreprise. Le but est en effet de servir « un revenu régulier tout en améliorant, sur le long terme, le capital investi ». Les deux véhicules de placement bénéficieront du savoir-faire historique des fondateurs d’Alderan en matière de logistique.

Compte tenu des besoins de géants de l’e-commerce, comme Amazon ou Venteprivée.com, ces types d’actifs sont assurément promis à un bel avenir.

Au-delà de la spécialisation du patrimoine, c’est aussi une nouvelle tendance managériale qui se dessine chez les SCPI. De plus en plus, leur gestion est confiée à des professionnels issus des secteurs d’activités où elles agissent. Dans le cas présent, des anciens des transports et des entrepôts vont administrer des actifs logistiques. Il y a aussi l’exemple d’un ancien dirigeant d’Accor à la tête d’une SCPI dédiée aux hôtels.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide