chargement Veuillez patientez...

Un an après son lancement, retour sur l’OPCI LF Cerenicimo +

Cet article a été écrit par Publiée le : , mis à jour le :

L’intitulé pouvait décourager les meilleures volontés : un OPCI-FPI LMNP multi secteurs. Le produit a pourtant trouvé son public. Les souscriptions au cours des douze derniers mois autorisent maintenant de nouveaux investissements.

Le 29 mars 2017, la création de LF Cerenicimo + était annoncée. Le tandem est déjà intéressant. La Française est l’un des premiers acteurs du monde de la pierre papier, tant par le nombre et la taille de ses SCPI que par le montant de leur capitalisation. Cerenicimo, de son côté, s’est fait une spécialité de revaloriser l’immobilier géré (résidences de tourisme, étudiants, personnes âgées).  Il débusque dans les programmes existants les décotes injustifiées. Il analyse les opportunités de transformer un programme en déshérence en pépite de rentabilité.

A la fin de l’année 2017, les souscriptions s’élevaient à près de trois millions d’euros, sachant que le prix de la part est de 1 000 euros.  Il n’était pourtant pas évident que le concept du produit soit immédiatement compris : un OPCI-FPI  LMNP multi secteurs. OPCI, passe encore. De même, FPI, pour Fonds de Placement Immobilier, on voit aussi de quoi il en retourne. LMNP, c’est le statut fiscalement avantageux du loueur en meublé non professionnel. Mais pourquoi multi secteurs ? Parce que le véhicule de placements ne se cantonne pas à un seul univers. Il ne s’arrête pas à celui des EHPAD par exemple, même si les enjeux du vieillissement de la population confèrent à ce type de programmes une pertinence indiscutable. Mais la France compte aussi une jeunesse nombreuse qui a besoin d’un toit décent pour réussir ses études supérieures. D’où le bien fondé des résidences étudiants.

Surtout, notre pays est une destination touristique de premier plan. C’est pourquoi deux des premières acquisitions de l’OPCI ont porté sur des résidences liées à ce secteur, l’une à Samoens en Haute Savoie et l’autre à Carnon dans l’Hérault. Pour cette année, le comité d’approbation des investissements s’est prononcé favorablement pour quatre autres acquisitions, toujours dans ce secteur des résidences de tourisme, à Chamonix, La Clusaz, Vélizy et Saint Mandrier.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide