chargement Veuillez patientez...
Actualité SCPI

Les sociétés de gestion de SCPI ont réduit la taille de leurs acquisitions au premier trimestre

Cet article a été écrit par Publiée le :

Selon Cushman & Wakefield, le marché de l’immobilier d’activités s’est maintenu au premier trimestre à ses plus hauts niveaux, dans le prolongement de ceux enregistrés en 2017. Cependant, il n’a pas été animé par les mêmes acteurs. Les assureurs sont revenus sur le devant de la scène. Les SCPI et les OPCI, très actives l’an dernier sur les dossiers à plus de cent millions d’euros, ont réduit la taille unitaire de leurs acquisitions.

Les bureaux d’abord, et en Ile de France en priorité : L’étude de Cushman & Wakefield corrobore des analyses déjà publiées sur le marché des locaux d’activité. Avec un volume de 3,1 milliards d’euros, les bureaux ont trusté 80% des sommes consacrées à l’immobilier d’activités, devant les commerces (600 millions d’euros), et loin devant les actifs industriels (110 millions d’euros).

Les acquisitions de bureaux franciliens d’un montant supérieur à 100 millions d’euros ont capté près de 70% des investissements engagés dans ce secteur. En Ile-de-France, l’activité transactionnelle tertiaire s’est portée sur Paris, où près de 1,5 milliard d’euros d’actifs ont déjà changé de mains depuis le début de l’année.

Les acteurs de la pierre-papier n’ont pas occupé le devant de la scène, comme les précédentes années. Ils ont représenté 19% du volume des transactions, soit un recul de 34% par rapport à l’an dernier. Ils ont cédé le premier rang aux Fonds d’investissement (38%), avec en particulier un retour des investisseurs nord-américains. Les assureurs se sont aussi particulièrement montrés actifs.

L’analyse avancée par Nils Vinck, directeur de la division marchés de capitaux pour la France, tient à la volonté des sociétés de gestion de diversifier leurs risques, sachant qu’en 2017, les OPCI/SCPI s’étaient largement positionnés sur des volumes d’acquisitions exceptionnels – au-delà des 100 millions d’euros. « Elles ont choisi de réduire cette année la taille unitaire de leurs acquisitions », précise Nils Vinck.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Accès aux fiches...
Investir en SCPI
SCPI Comptant SCPI Crédit SCPI Fiscale Toutes nos offres
Newsletter
publicite
publicite
Pourquoi choisir Primaliance ?

L'offre la plus importante du marché,
Une équipe de spécialistes dédiés,
Une sélection indépendante.
TESTEZ VOS
CONNAISSANCES