chargement Veuillez patientez...

Un premier trimestre record pour le marché des bureaux en Ile-de-France

Cet article a été écrit par Publiée le :

Après des années difficiles pour l’immobilier de bureau depuis le début de la crise financière en 2008, le marché retrouve des couleurs. Le rapport de force semble rapidement s’inverser au profit des propriétaires, en particulier dans le quartier central des affaires de Paris où le taux de vacance est au plus bas historique.

La dernière étude de CBRE sur le marché des bureaux en Ile-de-France (T1 2018) le montre sans ambiguïté : tous les indicateurs sont au vert !

En terme de demande placée (locations ou ventes portant sur des locaux à usage de bureaux), le 1er trimestre 2018 est exceptionnel. Il s’agit tout simplement du meilleur 1er trimestre enregistré depuis 2006, d’après CBRE. 741 800 m² ont été loués, soit + 13 % par rapport au 1er trimestre 2017 et + 41 % par rapport à la moyenne décennale. Sur un an glissant à la fin du 1er trimestre 2018, la demande placée de bureaux en Ile-de-France atteint le chiffre de 2.729.100 m², niveau que l’on n’avait pas connu depuis fin 2007 ! Dans le quartier central des affaires (Paris Centre Ouest), elle explose littéralement à 176.198 m², c’est la première fois qu’on franchit le seuil de 150.000 m² sur un 1er trimestre depuis 2007.

Conséquence logique, CBRE indique que le stock immédiat de bureaux disponibles en Ile-France a de nouveau diminué. Il atteint désormais 3,2 millions de m², soit un taux de vacance de 5,5 %. Phénomène tout à fait remarquable : Paris Centre Ouest voit son taux de vacance baisser à son plus bas niveau depuis 2001, à 2,5 % ! À La Défense, le taux de vacance baisse à 6,5 %, avec des offres neuves ou restructurées faisant particulièrement défaut. Dans le Croissant Ouest (10,3 % de vacance), les marchés tels que Neuilly-Levallois, Boulogne-Issy et Nanterre affichent une vacance autour de 8 %, inférieure à sa moyenne historique sur 10 ans. On peut noter le niveau particulièrement faible de la vacance en 1ère couronne Est (3,4 %).

Concernant le niveau des loyers, CBRE précise que les valeurs faciales ont continué à progresser dans Paris intra-muros pour atteindre de nouveaux sommets dans certains quartiers. Les franchises de loyers demeurent importantes, mais des baisses sont désormais plus fréquentes dans Paris Centre Ouest et certains marchés de l’Ouest francilien. Dans Paris Centre Ouest, les franchises accordées diminuent fortement pour les petites et moyennes surfaces, mais dans une moindre mesure pour les grandes surfaces. Au second semestre 2017, CBRE constate un différentiel moyen entre le loyer facial et le loyer économique de 21,8 % au niveau francilien : de 16 % dans Paris Centre Ouest, à 25,8 % en 1ères Couronnes.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide