chargement Veuillez patientez...

Quatorzième augmentation de capital pour la SCPI Foncia Pierre Rendement

Cet article a été écrit par Publiée le :

Créée en 1990, cette SCPI spécialisée en actifs de commerce gérée par Foncia Pierre Gestion a connu un beau parcours, aussi bien en termes de collecte que de performance. Elle fait aujourd’hui partie des SCPI de référence dans sa catégorie.

Avec le franchissement du cap des 400 millions d’encours au 1er trimestre 2018, la SCPI Foncia Pierre Rendement a doublé sa capitalisation en seulement 6 ans ! Cette SCPI a fait preuve d’une remarquable stabilité de sa performance et de sa distribution au cours du temps (TRI 10 ans de 7,78% à fin 2017, incluant une progression du prix de la part de 34% sur 10 ans), tout en maintenant des réserves de distribution confortables (4,93 € par part en 2017).

La situation actuelle de la SCPI Foncia Pierre Rendement reste très satisfaisante, au-delà de la forte appréciation du prix de part depuis 10 ans : le taux de distribution 2017 est de 4,59%, supérieur à la moyenne des SCPI (4,44% en 2017) et le taux d’occupation financier atteint 95,40% à la fin du 1er trimestre 2018, largement au-dessus de la moyenne du marché.

C’est sans conteste le résultat d’une gestion prudente de la collecte, avec des augmentations de capital régulières mais de montants limités, et bien sûr d’une grande rigueur dans les acquisitions et la gestion locative, marque de fabrique de cette société de gestion.

Comme pratiquement chaque année depuis son passage à capital fixe en 2003 (Foncia Pierre Rendement était précédemment une SCPI à capital variable), Foncia Pierre Gestion procède à partir du 18 juin prochain à la quatorzième augmentation de capital de cette SCPI pour un montant de 21,2 millions d’euros (22.000 nouvelles parts à 960 euros par part). Cette augmentation de capital doit clôturer le 17 juin 2019, mais le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires en date du 8 juin 2018 précise que « l'augmentation de capital pourra être close par anticipation dès que le montant aura été intégralement souscrit. Néanmoins si des opportunités d’investissement se présentaient conformes aux objectifs décrits dans la note d’information, la Société de Gestion se réserve la possibilité de déplafonner l’augmentation de capital en cours, dans la limite de 30 % de celle-ci. » Concernant la jouissance des parts, le bulletin spécifie que « les parts souscrites avant la fin d'un mois donné porteront jouissance à compter du 1er jour du 5ème mois suivant celui au cours duquel la souscription aura été enregistrée. »

Cette fois-ci, et contrairement à son habitude, le gérant a choisi de ne pas augmenter le prix de souscription de la SCPI par rapport à l’augmentation de capital précédente. En effet, le prix moyen pondéré de la part avait déjà augmenté de 8,44% entre 2013 et 2017, et la revalorisation des expertises sur 2017 (+0,78% à périmètre constant d’après le rapport annuel 2017) ne justifiait sans doute pas une hausse du prix de part, qui reste malgré tout légèrement supérieur à la valeur de reconstitution de la SCPI.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
LF AVENIR SANTE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide