chargement Veuillez patientez...

Situation euphorique sur le marché des bureaux parisiens

Cet article a été écrit par Publiée le :

On parlait en 2016 de convalescence d’un marché sinistré par les années de crise financière, puis d’un redémarrage en 2017 sur des niveaux de loyers plus faibles qu’il y a 10 ans. Le thème de 2018 semble très différent : la demande de bureaux à Paris dépasse largement l’offre et dans certains quartiers les hausses de loyers sont très significatives !

Le dernier baromètre semestriel (S1 2018) de l’immobilier de bureaux de Bureauxlocaux.com, 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises, ne laisse aucun doute : la situation sur le marché des bureaux dans Paris est euphorique.

« La tension du marché au centre de Paris est inédite » observe Sophie Desmazières, Présidente et fondatrice de BureauxLocaux. « Dans le Ier, le IIIème et surtout le IVème arrondissement, l’offre est trop réduite alors que la demande est colossale ».

Les loyers de bureaux dans Paris ont augmenté de 6,6% en un an et s’affichent désormais en moyenne à 442€ HT-HC / m² / an. Dans les quartiers les plus recherchés, comme le IIème, IIIème et IVème arrondissement, les loyers ont même progressé de 10% sur les 12 derniers mois.

Le phénomène majeur qui sous-tend cette explosion de la demande à Paris est la recherche de l’hyper-centralité par les entreprises quelle que soit leur taille, alors que pendant les années de crise le critère déterminant était le coût du loyer.

Et loin de vider les marchés de périphérie, ce phénomène fait tache d’huile sur la 1ère couronne : la pénurie de bureaux dans Paris intra-muros étant telle (avec un taux de vacances à 2,4% au plus bas historique) que les entreprises se reportent sur les emplacements les plus prisés de l’ouest (Boulogne-Billancourt, Neuilly, La Défense, Levallois, Issy-les-Moulineaux…) mais aussi de l’Est Parisien (Vincennes, Montreuil, Ivry-sur-Seine) où les loyers sont beaucoup moins élevés.

Sur le podium des arrondissements Parisiens les plus recherchés par les entreprises, on trouve sans surprise le VIIIème arrondissement, suivi de près par le IXème, le IIème, le Ier, le IIIème et le Xème. A noter : les 10 arrondissements préférés des entreprises sont tous situés sur la rive droite de la Seine, avec une très forte progression du XVIIème qui profite largement de la fin de l’aménagement du quartier Batignolles-Porte de Clichy au nord de l’arrondissement.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire