chargement Veuillez patientez...

L’immobilier d’entreprise international se porte bien

Cet article a été écrit par Publiée le :

Les résultats sur l’activité d’immobilier d’entreprise et de commerce au cours du 1er semestre 2018 commencent à paraître. Un premier constat : le marché de l’immobilier d’entreprise confirme sa bonne santé pour le troisième semestre consécutif.

Bonne valorisation des actifs « prime » pour la France

Concernant le marché français, le dernier observatoire international de l’immobilier d’entreprise de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) sur le marché d’investissement et le marché locatif* fait état de solides perspectives de valorisation des actifs « prime » pour les marchés de bureaux et du secteur industriel (entrepôts et locaux d’activité). Les professionnels interrogés affichent le même optimisme à Amsterdam, Budapest, Lisbonne, Madrid et Francfort, alors qu’à Londres, Zurich et Genève, ils sont plutôt pessimistes. Au niveau mondial, le marché indien affiche des perspectives solides.

 

Projections à la baisses pour le commerce de détail

À l’inverse, les projections sont désormais négatives pour les locaux commerciaux de détail, en particulier les biens secondaires, tant sur le marché locatif que sur celui de l’investissement. Selon Magali Marton, responsable du groupe Recherche immobilière de la RICS en France, « à l’instar de ce qui se produit dans d’autres pays, l’explosion du commerce en ligne continue de fragiliser les modèles traditionnels de commerce de détail. ».

Un constat partagé par Cushman & Wakefield qui prévoit « une décélération de la croissance, ouvrant sur des perspectives de consommation modestes ». Cependant, le 1er semestre 2018 a été marqué par la création d’environ 200 000 m² commerciaux. Les centres commerciaux Le Prado (Marseille), Le Grand Hôtel Dieu (Lyon) et B’Est (Farébersviller) témoignent du dynamisme du marché des commerces en régions. Toutes ces réalisations illustrent l’importance de la part laissée aux activités de loisirs dans le merchandising d’un pôle commercial nouvelle génération, indispensables à la recette d’un projet commercial réussi.

 

Au total, le marché de l’investissement en immobilier de commerce a clos le semestre avec près de 1,8 milliard d’euros investis, soit +40 % par rapport à la même période de 2017. La transaction phare intervenue au 2e trimestre du futur magasin Apple sur les Champs-Élysées, compte pour un tiers des opérations.

 

* Enquête réalisée auprès de 1 965 entreprises à travers le monde entre le 13 juin et le 8 juillet 2018. 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide