chargement Veuillez patientez...

Bonne santé pour la location de bureau en Ile-de-France

Cet article a été écrit par Publiée le :

La dynamique prometteuse de la demande placée du début d'année se maintient avec un volume de commercialisation jamais atteint depuis dix ans à fin juin 2018.

Salvills, conseil en immobilier coté à la Bourse de Londres, vient de publier son rapport trimestriel sur le marché locatif de l’immobilier de bureau. Concernant la demande placée en Ile-de-France, celle-ci s’élève à 1 332 690 m² au 1er semestre 2018 (+15 % par rapport au S1 2017), un record depuis dix ans.

Toutes les tranches de surfaces rendent compte de cette bonne dynamique de l’activité : +28 % pour les grandes surfaces, +10 % pour les surfaces intermédiaires et +4 % pour les petites surfaces. Le dynamisme des grandes transactions est remarquable, tant en volume qu’en nombre : 41 transactions ont été recensées (28 au S1 2017). Alors que le 1er trimestre 2017 avait bénéficié de la signature de Natixis sur les Tours Duo (90 000 m²), ce qui avait fortement dopé les chiffres de la demande placée supérieure à 5 000 m².

Parallèlement, l’offre immédiate en Ile-de-France, estimée à 3 055 000 m² à la fin du 2e trimestre 2018, s’est contractée de -12 % par rapport à l’an dernier. En conséquence, le taux de vacance passe sous le seuil des 6 % pour s’établir à 5,6 %. Cette tendance baissière de l’offre immédiate est généralisée à l’ensemble des secteurs franciliens.

Dans ce contexte général, une pression sur les valeurs locatives est perceptible en Ile-de-France, avec quelques augmentations significatives dans plusieurs secteurs géographiques. À Paris, la hausse s’est généralisée pour le neuf et le seconde main à l'ensemble des arrondissements. À titre indicatif, le loyer moyen neuf dans le QCA (quartier central des affaires, partie des 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements) atteint 704 euros/m²/an, soit +7 % en un an. À La Défense, la pression sur les loyers est surtout perceptible sur le marché du neuf (+9 %, 487 euros/m²/an). Dans le même temps, le loyer moyen pour des immeubles de seconde main est resté stable à 417 euros/m²/an.

Dans le Croissant Ouest, la hausse est significative sur les secteurs Neuilly-Levallois et Péri-Défense où le loyer moyen neuf a respectivement bondi de +11 % (490 euros/m²/an) et +30 % (344 euros/ m²/an). En première couronne, les loyers sont également orientés à la hausse, indépendamment de l’état de l’offre. L’augmentation la plus importante concerne le marché de seconde main en première couronne sud où les valeurs locatives ont en moyenne progressé de +36 %.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide