chargement Veuillez patientez...
Actualité Marché

Le marché Européen de l’immobilier de commerce poursuit sa croissance au 1er Semestre 2018

Cet article a été écrit par Publiée le :

Si le marché Européen de l’immobilier de commerce connaît une bonne dynamique au 1er semestre 2018, cela ne doit pas faire oublier les changements structurels à l’œuvre dans le domaine du commerce en raison d’une concurrence de plus en plus forte du e-commerce…

Plus que jamais, le choix des investisseurs souhaitant s’exposer à l’immobilier commercial doit s’opérer de manière sélective, les habitudes de consommation évoluant très rapidement dans l’ensemble des pays Européens. Patrick Delcol, Head of Pan-European Retail chez BNP Paribas, résume ainsi la situation : « Le marché du retail doit faire face à des changements structurels. Les points de vente physiques souffrent toujours de la concurrence du digital, et les attentes des consommateurs se sont adaptées aux nouvelles habitudes d’achat omnicanales. »

Effectivement, la part du e-commerce continue d’augmenter année après année en Europe, avec des taux de croissance à deux chiffres (+13,6% en 2017, source : E-commerce Foundation, après +15,4% en 2016). A la pointe de cette dynamique : les pays du sud et de l’est de l’Europe qui ont de plus grandes marges de progression, partant d’une part de marché plus faible pour le e-commerce.

Mais malgré cette concurrence du commerce en ligne, le marché du commerce de détail physique résiste bien en Europe, avec une croissance de 1,7% en 2018 et probablement 2,1% en 2019. La France est très bien positionnée avec une croissance prévue à 2,8% en 2018 (contre 3% en 2017).

Les investisseurs regardent de très près ces chiffres, et gardent une confiance solide dans le marché de l’immobilier commercial, le deuxième secteur de l’immobilier tertiaire après le bureau, mais font preuve d’une grande sélectivité en privilégiant les emplacements « prime » des artères les plus commerçantes des grandes villes recherchées par les grandes enseignes internationales, ou les « retail parks » bien situés et adaptés aux nouveaux modes de consommation.

En rythme annuel sur les 12 derniers mois à fin juin 2018, le volume d’investissements en commerce reste stable en Europe à 58 milliards d’euros. En terme de répartition géographique, les volumes sont en baisse en Allemagne (-16% au S1 2018 versus S1 2017) et au Royaume-Uni (-10%) mais en hausse en France (+57%), principalement en raison de la transaction géante de l’Apple Store sur les Champs Élysées : il s’agit d’un immeuble de 5500 m2 vendu au 2ème trimestre 2018 par le groupe familial EPI au fonds de pension allemand BVK pour 600 millions d’euros, soit 6 fois le prix payé par EPI en 2009 !

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
SCPI Comptant SCPI Crédit SCPI Fiscale Toutes nos offres
Newsletter
publicite
Pourquoi choisir Primaliance ?

L'offre la plus importante du marché,
Une équipe de spécialistes dédiés,
Une sélection indépendante.
TESTEZ VOS
CONNAISSANCES