chargement Veuillez patientez...
Actualité SCPI

AEW Ciloger acquiert la Tour Prisma à La Défense

Cet article a été écrit par Publiée le :

Encore une transaction géante à La Défense : le gestionnaire de fonds américain Invesco Real Estate (Invesco) cède la Tour Prisma au gérant de SCPI AEW Ciloger pour un montant non communiqué.

Invesco Real Estate s’était porté acquéreur de cet immeuble en 2014, à un moment où le marché des bureaux était relativement sinistré à La Défense avec un taux de vacance locative supérieur à 13%. C’est une toute autre ambiance aujourd’hui puisque le célèbre quartier d’affaires a vu sa vacance divisée par presque 3 en 5 ans (4,8% de taux de vacance au T3 2018). C’est donc une très belle opération pour le gérant américain, cette tour faisant partie d’un portefeuille de six actifs immobiliers français et allemands acquis pour le compte du fonds de pension malaisien Employees Provident Fund.

La Tour Prisma, en forme de prisme comme son nom l‘indique, a une hauteur de 97 mètres pour 23 niveaux, et développe 27 700 m² de bureaux. Elle a été dessinée par l’architecte Jean Willerval et est connue à l’origine comme la tour Gan Eurocourtage. Elle a eu une histoire contrariée par la crise immobilière des années 90 : en effet, le chantier a été interrompu peu après son démarrage en 1991, et n’a pu reprendre qu’en 1996 ! La tour a finalement été livrée en 1998, et louée par Gan Eurocourtage jusqu’en 2010. Totalement rénovée en 2011 et gagnant au passage la double certification HQE Exploitation et LEED Existing Building, elle est aujourd’hui intégralement louée à quatre locataires dont le cabinet d’avocats Fidal qui en occupe plus de la moitié.

Cristiano Stampa, senior director - transactions France, Belgique et Europe du Sud chez Invesco Real Estate, ne cache pas sa satisfaction d’avoir cédé cet actif dans d’aussi bonnes conditions : « Notre client est ravi du succès de cette opération. Le marché a repris plus rapidement qu’anticipé, démontrant par là-même notre capacité à sélectionner les meilleurs actifs au bon moment et à les gérer au cours d’un cycle de marché. Nos équipes locales continueront à gérer le reste du portefeuille de notre client en France et en Allemagne tout en cherchant de nouvelles opportunités d’investissement ».

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
SCPI Comptant SCPI Crédit SCPI Fiscale Toutes nos offres
Newsletter
publicite
Pourquoi choisir Primaliance ?

L'offre la plus importante du marché,
Une équipe de spécialistes dédiés,
Une sélection indépendante.
TESTEZ VOS
CONNAISSANCES