chargement Veuillez patientez...

Le Grand Paris chamboule les prix de l’immobilier

Cet article a été écrit par Publiée le :

Le Grand Paris est un projet pharaonique dont la colonne vertébrale est la création de 200 kilomètres de nouvelles lignes ou de prolongements de lignes actuelles de métro, avec la création de 68 nouvelles gares ! Et bien avant l’achèvement de ces chantiers gigantesques, les conséquences commencent à se faire sentir sur les prix de l’immobilier en 1ère et 2nde couronne !

C’est le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet qui suit de près les chamboulements induits sur les différents marchés immobiliers concernés par ce projet à travers une étude publiée annuellement depuis 4 ans, et concernant une vingtaine de communes de proche banlieue.

« C’est quand les grues apparaissent que les choses décollent et s’accélèrent », analyse Fabrice Abraham, le directeur général du réseau Guy Hoquet. Et effectivement, alors que les premières ouvertures de stations de métro sont prévues à horizon 2020-2021, les acquéreurs se positionnent déjà et provoquent à certains endroits une forte inflation des prix immobiliers. Le phénomène est d’autant plus spectaculaire qu’il correspond à une période où les prix des logements dans Paris intra-muros ont atteint des niveaux stratosphériques, obligeant de nombreux candidats à l’acquisition à se reporter sur la 1ère couronne.

Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X Nanterre et porte-parole du baromètre LPI-Se Loger, relativise d’ailleurs l’effet stricto sensu du Grand Paris : « En banlieue, les prix montent aussi parce que les ménages qui ne sont pas parvenus à acquérir un bien sur Paris ont jeté leur dévolu sur la petite couronne » analyse-t-il de façon implacable. Et une partie de la hausse des prix de Paris se reporte sur les marchés périphériques : « Aujourd’hui, en première couronne, on est fréquemment à 7 000 € du m2, ce qui est élevé », observe Yannick Borde, le président du réseau Procivis, spécialiste de l’accession sociale à la propriété et des services immobiliers adaptés aux besoins des bailleurs sociaux.

Plus concrètement, la dernière étude publiée par le réseau Guy Hoquet montre que les lignes commencent à beaucoup bouger en première couronne, avec parfois des hausses de prix à 2 chiffres sur 1 an ! La palme revient à Clamart (+20% sur 1 an), suivie de près par Issy-les-Moulineaux (+19%), Saint-Ouen (+18%), Nanterre et Drancy (+17%). Ces rythmes de hausses sont tout à fait spectaculaires et reflètent surtout un rattrapage de prix des communes concernées dans la perspective du Grand Paris. Pour mémoire, la hausse moyenne des prix en Ile-de-France a été de 4,8% sur 12 mois pour les appartements anciens (au T2 2018, source : Chambre des Notaires d’Ile-de-France). Mais toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne : certaines ne profitant pas du projet du Grand Paris voient même leur prix reculer sur 1 an, à l’image de Bagneux (-3%), Viry-Châtillon (-4%) ou Chaville (-6%).

Le Grand Paris a donc un fort impact sur le prix des logements, et il est probable que la même dynamique touche l’immobilier de bureaux, même si faute de statistiques disponibles l’ampleur du phénomène reste difficile à mesurer.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide