chargement Veuillez patientez...

Encore une transaction emblématique à La Défense

Cet article a été écrit par Publiée le :

La Défense, premier quartier d’affaires européen, est au centre des attentions des investisseurs depuis plusieurs mois, et pour cause : ce devrait être le grand gagnant du Brexit en 2019. C’est donc sans surprise que l’on y constate une recrudescence des transactions immobilières géantes depuis le début de l’année. Dernière en date : la tour Pacific qui développe 53.000 m2 de bureaux dans la zone Arche Sud (quartier Valmy, au sud-ouest de La Défense), au profit de la Société Générale Insurance.

Construite au début des années 90 et initialement nommée tour Usinor, car abritant le siège social du groupe industriel devenu ensuite Arcelor, cette tour de 25 étages et haute de 93 mètres présente une architecture très particulière, étant évidée en son centre et ayant une façade plane et une autre incurvée.

Propriété du groupe québécois Ivanhoe-Cambridge, branche immobilière de la Caisse des dépôts du Québec, elle a été vendue en 2013 pour 215 millions d'euros à deux acheteurs nord-américains : le groupe immobilier américain Tishman Speyer et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), l'un des plus importants fonds de pension Canadiens (153 milliards de dollars canadiens sous gestion, soit environ 102 milliards €).

Ces deux acteurs se sont engagés dans des travaux de restructuration lourde sur cet immeuble, rendus nécessaires pour le mettre au niveau des meilleures normes fonctionnelles pour ce type d’actif.

Au-delà de cette transformation, un travail minutieux de gestion locative a été réalisé puisque des baux ont été signés avec une trentaine de locataires, dont CA Technologies, McAfee, Whirlpool, Manhattan Associates, RSA, NTT et Accenture. « Notre objectif était d’attirer des clients désirant occuper un espace de bureaux entre 800 et 3000 m²», analyse Philippe Joland, le président de Tishman Speyer France SAS.

«La tour Pacific est un cas exemplaire de la capacité de PSP à s’allier avec les meilleurs partenaires pour mettre en œuvre des stratégies de création de valeur tactique sur les principaux marchés mondiaux. » se félicite Stéphane Jalbert, managing director for real estate in Europe and Asia Pacific chez PSP Investments.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais il y a peu de doutes qu’il soit largement supérieur au prix payé en 2013, travaux de restructuration compris !

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide