chargement Veuillez patientez...
Actualité Marché

Combien d’années sont nécessaires pour rentabiliser un achat immobilier dans la capitale ?

Cet article a été écrit par Publiée le :

Homepilot, gestionnaire locatif immobilier en ligne, ambitionne de réinventer la gestion immobilière grâce aux nouvelles technologies. Cette start-up de la French Tech lancée en 2017 a conduit une étude sur le marché immobilier parisien visant à estimer la durée nécessaire pour rentabiliser un investissement locatif. Et le résultat est détonnant : selon les quartiers, les chiffres varient du simple au double !

« Réaliser un investissement locatif rentable nécessite une connaissance fine du marché. C’est d’autant plus vrai à Paris, où d’importants écarts de rentabilité locative sont observés. » analyse Gilles Bourcy, cofondateur de Homepilot.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement aux idées reçues, mieux vaut investir dans des quartiers populaires que dans les beaux quartiers ! L’endroit le plus rentable pour l’investisseur se trouve Porte de Clichy au nord de la capitale, où 17,4 années sont nécessaires pour rentabiliser son investissement. A l’autre bout du spectre, on trouve le très chic quartier de Solferino dans le 7ème arrondissement, où l’investisseur ne sera gagnant qu’au bout de 35,3 ans !

Autre quartier populaire intéressant pour l’investisseur: le quartier Flandres dans le 19ème arrondissement (18 ans pour rentabiliser son acquisition). « Le 19ème arrondissement, et notamment le quartier Flandres, est en pleine mutation. Le quartier reste l’un des plus attractifs pour l’investissement locatif à Paris, à condition de bien le connaître, car les écarts de rentabilité d’une rue à l’autre sont importants. » détaille Gilles Bourcy.

En moyenne sur Paris, il faut compter 24,7 ans pour rentabiliser un investissement immobilier en 2018, en progression de presque 1 an par rapport à 2017, en raison bien sûr de la flambée des prix immobiliers dans la capitale !

Pour mener à bien ces calculs, Homepilot utilise le prix d’acquisition et le niveau de loyer au mètre carré pour un appartement standard, quartier par quartier. Ces données sont relevées sur la période du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2018.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
SCPI Comptant SCPI Crédit SCPI Fiscale Toutes nos offres
Newsletter
publicite
Pourquoi choisir Primaliance ?

L'offre la plus importante du marché,
Une équipe de spécialistes dédiés,
Une sélection indépendante.
TESTEZ VOS
CONNAISSANCES