chargement Veuillez patientez...

Le logement intermédiaire : une classe d’actifs à part entière

Cet article a été écrit par Publiée le :

Et de 2 ! Presque 5 ans après le lancement de son premier Fonds de logement intermédiaire (FLI), Ampère Gestion, filiale de CDC Habitat, annonce le lancement de son second fonds dédié au logement intermédiaire : le FLI 2. Quinze investisseurs institutionnels, dont des étrangers, se sont engagés sur un premier tour de table du FLI 2 pour 900 millions €. Une seconde levée de fonds est programmée courant 2019, pour atteindre 2 milliards € et financer la production de plus de 11 000 logements, en majorité intermédiaires, dans les grandes villes françaises.

Le premier fonds d’Ampère Gestion dédié au logement intermédiaire FLI a atteint une capitalisation de 1,7 milliard d’euros, et a permis la production de 10 000 logements intermédiaires. Signe du succès de cette première opération lancée en 2014, qui a atteint tous ses objectifs en termes de qualité des emplacements, de rendement courant ou de performance financière, la moitié des investisseurs institutionnels participant au FLI 2 avait déjà investi dans le FLI. Mais chose nouvelle par rapport au FLI : le FLI 2 a réussi cette fois-ci à attirer de grands investisseurs étrangers.

Vincent Mahé, président d’Ampère Gestion et secrétaire général de CDC Habitat, précise que « cette levée de 906 millions d’euros – la plus importante de l’année 2018 en Europe pour le résidentiel – confirme la confiance des investisseurs français et étrangers dans l’attractivité de notre marché de logements et le dynamisme des métropoles. Ce succès montre que le logement intermédiaire constitue désormais une classe d’actifs à part entière, reconnue comme telle par les investisseurs ».

L’objectif du FLI 2 est de faire sortir de terre 11 000 logements, dont 80 % de logements intermédiaires et 20 % de résidences seniors ou étudiantes, ciblés essentiellement autour du réseau du Grand Paris Express en cours de déploiement, et dans les grandes villes de province.

Le fonds a adopté une approche d’investissement socialement responsable, avec en particulier la notation de chaque actif développé sur la base de critères sociaux et environnementaux.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire