chargement Veuillez patientez...

Nombreuses hausses de dividendes sur les SCPI en 2018

Cet article a été écrit par Publiée le :

Le marché s’était habitué à un effritement progressif des distributions des SCPI, en particulier sur les véhicules qui enregistraient une collecte importante dont les acquisitions s’avéraient dilutives. L’année 2018 a clairement marqué un point d’arrêt à cette tendance pour de nombreuses SCPI.

Sur le front de la collecte et de l’appréciation des prix de parts, les années se suivent et se ressemblent sur le marché des SCPI. Mais 2018 restera une année de rupture pour l’univers de la pierre papier en ce qui concerne la rémunération des associés. En effet, ceux-ci qui majoritairement ont opté pour le placement en parts de SCPI pour compléter leurs revenus, s’étaient progressivement habitués à une baisse des dividendes versés, en particulier sur les plus gros véhicules gérés par des filiales de groupes bancaires ou assurantiels et bénéficiant de niveaux de collecte élevés. En période d’inflation faible, ces épargnants s’étaient fait une raison même si cette perte de pouvoir d’achat de leur épargne n’était pas faite pour les réjouir, sans doute parce qu’en comparaison des autres placements dont la rémunération tangente désormais le zéro absolu, les SCPI avec leur rémunération supérieure à 4% faisaient figure de valeur refuge.

Aussi est-ce une excellente surprise, à l’heure du bilan de l’année 2018, de constater qu’un nombre significatif de SCPI ont augmenté leur distribution, parfois de façon très nette, par rapport à 2017. C’est le cas pour des véhicules emblématiques de La Française Real Estate Managers, Perial, Fiducial Gérance, Paref, Immovalor Gestion (groupe Allianz), Voisin, BNP Paribas REIM.

Sur la première marche du podium (si l’on exclut les SCPI lancées récemment, dont les distributions ne sont pas encore en régime de croisière), on trouve la SCPI du groupe La Française Real Estate Managers LF Grand Paris Patrimoine, qui augmente son dividende de plus de 13% entre 2017 et 2018. Remarquable pour une SCPI de bureaux dédiée aux investisseurs institutionnels, qui a été ouverte au grand public suite à un fractionnement de la valeur nominale en septembre 2018, et dont la capitalisation dépasse 700 millions €.

2ème SCPI dans le classement de celles ayant augmenté le plus leur distribution en 2018, Logipierre 3 du groupe Fiducial Gérance, avec un dividende qui augmente de 6,61% entre 2017 et 2018. Spécialisée dans les résidences hôtelières et étudiantes, cette SCPI bénéficie d’un taux d’occupation financier exceptionnel de 100% depuis plusieurs années. Et cerise sur le gâteau pour cette SCPI spécialisée, le prix de part a augmenté de 16,7% en 2018, ce qui ajouté à un taux de distribution de 4,71% donne une performance globale de plus de 21% aux associés en 2018 !

3ème SCPI du trio de tête, la SCPI Novapierre Allemagne de Paref Gestion. Avec plus de 400 millions € de capitalisation au bout de 5 ans d’existence, cette SCPI investie à 100% en Allemagne surprend positivement en 2018 avec une hausse de son dividende de 6,25% après deux années de stabilité !

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire