chargement Veuillez patientez...

Les grandes tendances de l’immobilier de bureau en Île-de-France pour 2019

Cet article a été écrit par Publiée le :

Trimestre après trimestre, les chiffres confirment la forte dynamique du marché des bureaux en Ile-de-France, 1er marché d’Europe continentale. L’approche du Brexit accélère encore la tendance, et de nombreuses entreprises rencontrent désormais de réelles difficultés pour s’héberger dans un marché marqué par la pénurie de locaux disponibles.

C’est à l’occasion de la publication du baromètre semestriel de BureauxLocaux, 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises, qui analyse 1,6 million de recherches immobilières de dirigeants d’entreprises pour le second semestre 2018, que l’on mesure l’ampleur du phénomène de pénurie sur le marché des bureaux en Ile-de-France. Malgré la hausse de 6,6% des loyers parisiens depuis 1 an à 457€/m²/an HT-HC en moyenne, avec un franchissement pour la première fois de la barre symbolique des 1.000€/m²/an HT-HC pour certains biens exceptionnels proposés dans le VIIIème arrondissement, la demande dans le quartier central des affaires parisien excède largement l’offre disponible, et les entreprises sont souvent obligées de se reporter sur des arrondissements jadis peu regardés, ou dans des villes de petite couronne comme Clichy ou Saint-Ouen qui vont bénéficier à partir de 2020 du prolongement de la ligne 14 du métro.

C’est ainsi que le Xème arrondissement devient le 4ème arrondissement le plus recherché au second semestre 2018 -à égalité avec le XVIIème- avec 7,2% des recherches, derrière l’indétrônable VIIIème (12,3% des recherches), suivi de près par le IXème (10,1%) et le IIème (9,2%). Devenu le principal « marché de report » dans Paris, le Xème a vu sans surprise ses loyers augmenter de 11% en 2018, même s’ils restent pour le moment 25% moins chers que ceux du VIIIème…

Concernant la petite couronne, les communes du nord-ouest comme Clichy et Saint-Ouen deviennent également de nouvelles destinations de report pour les entreprises qui ne trouvent plus de locaux disponibles dans Paris. “La ligne 14 dessine de nouveaux quartiers attractifs pour les entreprises. Première étape à l’été 2020 : le tronçon nord qui reliera Mairie de Saint-Ouen à la gare Saint-Lazare en 15 minutes, en passant par la station Clichy - Saint-Ouen. Ces deux villes seront donc les grandes gagnantes de ce chantier colossal débuté en 2013” remarque Sophie Desmazières, Présidente et fondatrice de BureauxLocaux.

Elle fait un résumé sans équivoque de la situation que vivent actuellement les entreprises à la recherche de bureaux en Ile-de-France : “Il est de plus en plus difficile de loger son entreprise en région parisienne. Les PME néophytes en matière immobilière sont totalement désorientées par la pénurie actuelle de bureaux ! Le taux de vacance est plus que jamais orienté à la baisse. L’Île-de-France connaît son niveau de disponibilité le plus bas en 10 ans avec 5,5%. Dans la capitale, il est même tombé à 2.5%. »

Mais elle tempère toutefois son analyse pour l’année qui vient : « Le marché de l’immobilier d’entreprise devrait rester très tendu en 2019.  Toutefois, le ralentissement de l’économie, l’incertitude quant à une éventuelle augmentation des taux d’intérêt et le climat social augurent d’une année moins flamboyante. »

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire