chargement Veuillez patientez...

Les fonds d’Amundi Immobilier achètent 70.000 m2 de bureaux dans des grandes villes allemandes

Cet article a été écrit par Publiée le :

C’est une transaction géante qui n’est pas passée inaperçue sur le marché immobilier allemand : le vendeur est le fonds d’investissement allemand Warburg-HIH Invest, l’acheteur Amundi Immobilier pour le compte de ses fonds. On parle de 5 immeubles totalisant 70.000 m2 de bureaux sur des emplacements « prime » à Berlin, Francfort et Hambourg, pour un prix global approchant 570 millions € selon les médias allemands.

Potsdamer Platz à Berlin, Oper 46 et Schillerstrasse à Francfort, Brooktorkai et Valentinshof à Hambourg : les immeubles achetés par Amundi Immobilier sont situés à des adresses prestigieuses des grandes villes allemandes les plus attractives.

On constate dans ces métropoles une offre locative en forte diminution sur la période récente (-21% à Francfort en 2018 par rapport à 2017 avec une vacance locative au plus bas depuis 15 ans, -17% à Berlin avec seulement 380.000 m2 disponibles), des loyers en forte hausse (+ 7,5% en 1 an sur les loyers « prime » à Francfort, + 10% à Berlin), avec souvent dans les meilleurs immeubles des locataires de premier rang sur des baux longs et stables (l’immeuble Oper 46 à Francfort est ainsi loué à The Office Group, le spécialiste anglais du coworking, avec un bail de quinze ans qui a démarré en 2018).

Les investisseurs immobiliers internationaux sont à l’affut des rares opportunités qui se présentent sur ces marchés, ce qui tire inexorablement les prix vers le haut. Amundi a ainsi déboursé un montant proche de 570 millions € pour ces 5 acquisitions prestigieuses, correspondant parfaitement au profil core de ses fonds immobiliers.

De son côté, Warburg-HIH Invest parle d’une transaction inédite : « Avec cette transaction, nous réalisons la plus grande vente de portefeuille de l'histoire de la société, déclare Hans-Joachim Lehmann, directeur général de Warburg-HIH Invest. Il s'agit d'un portefeuille immobilier allemand d'une valeur et d'une performance exceptionnelles sur un marché qui continuera à servir de point d'ancrage. »

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide
Annuaire
Annuaire 2018 de la Pierre Papier
Télécharger l'annuaire