chargement Veuillez patientez...

Proudreed met la main sur un portefeuille diversifié d’actifs commerciaux répartis dans 20 villes françaises

Cet article a été écrit par Publiée le :

C’est ce qu’on appelle un investissement « contrarian » : alors que de nombreux investisseurs « core » fuient les actifs de commerces situés dans des zones commerciales de métropoles régionales secondaires, les opportunistes profitent du repli enregistré par les prix pour faire leurs emplettes, avec des taux de rendement qui sont aujourd’hui revenus à des niveaux très attractifs.

C’est ainsi que la foncière privée Proudreed, peu de temps après avoir annoncé l’acquisition auprès de Covivio de deux portefeuilles d’immeubles mixtes de plus de 13 000 m2, développe ses ambitions sur le territoire français avec l’acquisition pour un peu plus de 15 millions € d’un portefeuille de 23 actifs commerciaux totalisant 16 400 m2, dispersés dans une vingtaine de villes moyennes françaises. Ces actifs sont loués à 95% à 25 enseignes, signe de leur qualité intrinsèque.

L’avantage de ce type d’acquisition pour un acteur global comme Proudreed à la tête d’un patrimoine de plus de 2 milliards €, est de progressivement se constituer un maillage territorial dense lui permettant de travailler en transversal la relation avec les enseignes dans le cadre de la gestion locative. Cette acquisition opportuniste réalisée auprès d’un propriétaire privé donne à Proudreed une présence sur Bayonne, Cambrai, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Lisieux, Narbonne, Niort, Strasbourg, Coignières, Charleville-Mezières, Poitiers, Balaruc, Tarbes, Vesoul et Versailles, avec de nouveaux locataires comme Armor-Lux, Cuisines Schmidt, Gifi, Maxi-Toys, Promocash, V&B, Zoplan.

De quoi valoriser les actifs et optimiser les cash flows, en gardant à l’esprit que même si le concept de centre commercial a un peu vieilli à l’ère de l’internet, le retour aux fondamentaux pour les investisseurs avertis permet de tirer son épingle du jeu : adaptation de l’offre commerciale au profil de la clientèle, développement des services, travail permanent sur l’ambiance générale du centre commercial…

« Avec cette acquisition, nous franchissons la barre des 600 immeubles en patrimoine. Nous entendons poursuivre notre stratégie d’investissement à un rythme soutenu tout en veillant à bien répartir les classes d’actifs détenus. Cet investissement renforce notre portefeuille d’espaces commerciaux, qui génère 14 % de nos revenus locatifs. Il nous permet, de surcroît, de pouvoir répondre aux besoins d’enseignes ayant des attentes modérées en termes de superficie, car ils proposent des surfaces comprises entre 400 et 800 m2 », résume Christophe Le Corre, président de Proudreed.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide