chargement Veuillez patientez...

Un projet de gel des loyers pendant cinq ans à Berlin

Cet article a été écrit par Publiée le :

On connaissait l’encadrement des loyers à Paris, qui a permis de temporiser entre 2015 et 2017 la hausse régulière des loyers que l’on constatait depuis de nombreuses années dans la capitale, mais la situation à Berlin est beaucoup plus préoccupante avec un doublement des loyers observés depuis 10 ans. Conséquence : la municipalité sort l’artillerie lourde avec un projet de gel des loyers pendant 5 ans.

C’est une mesure inédite en Allemagne que se prépare à prendre la ville de Berlin, avec ce projet de plafonnement et de gel des loyers pendant cinq ans. Il faut dire qu’il y a urgence dans la mesure où la population locale s’était habituée pendant longtemps à des niveaux de loyers très bas, renonçant souvent à devenir propriétaire. Le taux de propriétaires à Berlin est en effet particulièrement faible : selon le portail immobilier Immowelt seulement 18,4% des habitants de cette ville sont propriétaires de leur logement, c’est en réalité un des taux les plus faibles d'Europe. De nombreux locataires de cette ville de 4 millions d’habitants, en particulier ceux aux revenus modestes, ont donc vu le niveau de leur loyer flamber à la hausse depuis une dizaine d’années, alors même que l’augmentation des prix à l’achat, elle aussi très rapide, les excluait progressivement de l’accession à la propriété.

Le projet de loi porté par la municipalité préconise carrément de geler les loyers des logements anciens du parc privé à partir de 2020. On parle tout de même de 1,5 à 1,6 million de logements, selon l'Association de locataires de Berlin. « Nous voulons d'abord ramener le calme dans un marché qui est en sur-régime puis via un plafonnement faire en sorte d'avoir durablement des loyers abordables » dans la capitale, a déclaré à la chaîne de télévision publique Phoenix Katrin Lompscher, en charge du dossier au sein de la municipalité.

Il faut dire que ces dernières années, de nombreux investisseurs étrangers ont été attirés par les prix immobiliers berlinois, inférieurs à la moyenne des capitales européennes, de sorte que le marché est quasiment devenu spéculatif, avec des hausses de prix à 2 chiffres d’une année sur l’autre. Cette hausse a été alimentée par la présence de grandes sociétés foncières qui ont massivement acheté dans la capitale allemande. Ce n’est donc pas un hasard si une pétition des habitants réclamant l'expropriation de grands groupes immobiliers possédant plus de 3.000 logements dans la ville a été remise aux autorités.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide