chargement Veuillez patientez...

PF1 et PF2 formalisent leur projet de fusion

Cet article a été écrit par Publiée le :

C’est désormais officiel, le Groupe Perial a formalisé le projet qui vise à rapprocher ses 2 SCPI historiques, La Participation Foncière 1 et La Participation Foncière 2. Les 2 SCPI présentent des stratégies d’investissement et des patrimoines très proches dans leur composition (principalement bureaux) et leur localisation. En effet, près de 70 % des immeubles appartenant à La Participation Foncière 1 et La Participation Foncière 2 sont détenus en indivision. Par ailleurs, près de 40 % des investisseurs détenant des parts de La Participation Foncière 1 et de La Participation Foncière 2 sont associés de l’une et de l’autre société.

 

Objectifs de la fusion des SCPI

La réunion des patrimoines des SCPI La Participation Foncière 1 et La Participation Foncière 2 poursuit 3 principaux objectifs :

– une gestion plus dynamique du patrimoine
En raison principalement du relèvement des seuils réglementaires définis pour l’engagement de travaux et d’arbitrages, plafonnés en proportion de la valeur du patrimoine. La majoration de cette valeur post fusion facilitera la rénovation des immeubles, voire leur revente, perspectives adaptée aux dispositions du Grenelle de l’Environnement et aux objectifs de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

– une meilleure liquidité
La SCPI issue de la fusion aura l’une des plus fortes capitalisations du marché. Elle jouira d’un meilleur positionnement commercial et d’un marché secondaire offrant de plus gros volumes d’échanges.

– une meilleure mutualisation du risque en termes de valeur du titre et de revenu locatif
En réunissant les patrimoines et les revenus locatifs, la nouvelle entité pourra plus facilement faire face à une difficulté affectant un ou plusieurs actifs. Bien plus, la réunion des deux SCPI donnera naissance à l’un des acteurs majeurs du marché, position lui assurant une visibilité renforcée donc un meilleur positionnement à l’égard des vendeurs d’immeubles et des locataires.

 

Modalités de la fusion-absorption

L’opération de fusion prendra effet au 1er janvier 2012, les opérations de la SCPI absorbée (La Participation Foncière 2) depuis cette date devant être considérées comme accomplies par la SCPI absorbante (La Participation Foncière 1).

Pour les besoins de la fusion, Perial AM a déterminé la parité d’échange compte tenu tout à la fois de la valeur de réalisation, de la valeur de rendement et de la valeur de transaction ou valeur de marché pour chacune des SCPI.

L’ensemble de ces méthodes a conduit à la fixation de la parité d’échange qui s’établit à 0,97 part de la SCPI La Participation Foncière 1 pour 1 part de la SCPI La Participation Foncière 2.

 

Le projet de fusion est soumis à l’approbation par l’assemblée générale extraordinaire des associés de chacune des SCPI dont la réunion est prévue le 15 mai 2012.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

ALLIANZ PIERRE
CRISTAL LIFE
EUROVALYS
EPARGNE FONCIÈRE
EPARGNE PIERRE
PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide