chargement Veuillez patientez...

2015-2030 quelle performance pour la pierre papier: scpi, opci grand public et SIIC

Cet article a été écrit par Publiée le :

Un des thèmes développés lors des assises de la Pierre Papier a porté sur la question de la performance pour la pierre papier à l'horizon 2015- 2030. La conférence réunissait 4 fins connaisseurs de l'immobilier : Serge Bataillie, directeur général de Nami-AEW Europe, Thierry Gaiffe, directeur général de Paref Gestion, Laurent Gauville, fondateur de Gestion 21 et Nicolas Kert, directeur pôle solutions d’épargne réseaux d' Amundi Immobilier.

 2015-2030 quelle performance pour la pierre papier: scpi, opci grand public et SIIC

A l'appui d’articles de presse annonçant périodiquement des jours sombres pour l'immobilier, les spécialistes dénoncent d'abord une communication ambigüe. Car elle se focalise sur le logement et cible davantage la plus-value que le revenu. De surcroît, elle ignore l'effet de diversification d'un portefeuille. Pourtant cette «surestimation constante des risques du secteur implique une surperformance du secteur». D'ailleurs, le tableau livré à l'occasion des assises de la Pierre Papier est riche d'enseignements. L'immobilier côté affiche une performance long terme d'environ 10 % par an. Précisément 14 % sur 10 ans, 10 % sur 20 et 30 ans. De quoi situer ce créneau en tête des placements plus performants sur 10 et 20 ans et au 2nd rang juste derrière les actions françaises (+13%) sur 20 ans.

En clair le segment des foncières cotées est « la meilleure classe d'actifs quelle que soit la période ». Cette performance est basée à hauteur de 80 % sur le revenu. En parallèle, les intervenants insistent aussi sur l'amélioration progressive du profil de risque du secteur. Il s'agit autant d’une meilleure adéquation de l'offre immobilière à la demande qu’une meilleure gestion des risques financiers

Et pour l'avenir ? Sur l'horizon 2010-2030, la population totale en France devrait croître de 10 % et la population active autour de 7 %. En étant « principalement investi en Ile de France, les foncières cotées profiteront du dynamisme de cette région». Pour une inflation de 1 % et un PIB à 1 %, l'objectif de performance est de 8 % compte tenu d'un rendement courant de 5 %. Les risques de ce scénario pourraient être un excès d'offre de livraison à l'image de 1990, un excès d'endettement comme en 2007 ou une détérioration de l'environnement macro-économique.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide