chargement Veuillez patientez...

Revue de presse Primaliance

Cinq conseils pour choisir les meilleures SCPI à l’aune de la crise sanitaire

Novembre 2020

Les SCPI semblent bien résister à la crise résultant de l’épidémie de la Covid-19. Mais comme pour tout produit d’épargne, il convient d’être sélectif et cartésien dans le choix des SCPI. Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance, a retenu cinq critères pour aider l'investisseur à faire son choix.

Immobilier d'investissement : les SCPI se mettent au vert

Novembre 2020

Le 23 octobre dernier a été lancé un label ISR pour les fonds immobiliers et notamment les SCPI. Il a été créé afin d'aider les particuliers à mieux identifier les placements suivant cette stratégie. Selon 27 sociétés de gestion de SCPI interrogées par Primaliance, vingt-six ont répondu vouloir engager les démarches pour décrocher cette distinction. [...]

« Il faut dire que les jeunes SCPI intègrent d'office ce critère. La plupart comptent dans leur portefeuille des actifs neufs ou récents, autrement dit plutôt bien notés en termes de performance énergétique, donc peu énergivores », nuance Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.

SCPI fiscales: un placement immobilier à manier avec prudence

Octobre 2020

« Une fois terminé l’engagement locatif, il faut attendre la revente des immeubles, qui prend de 2 à 4 ans », explique Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance. Le rendement de ces SCPI est faible voire nul. Mais cela pourrait changer : lancée cet été, Kyaneos Denormandie est la première à s’engager sur un objectif de rendement ...

Les SCPI ne connaissent pas (encore) la crise

Septembre 2020

L’une des qualités des SCPI est justement de pouvoir répondre à de nombreux besoins différents. “Les objectifs peuvent être très différents, ils vont d’un complément de retraite à la volonté de se constituer un patrimoine, ou encore en prévision d’une donation avec réserve d’usufruit”, liste Jérémy Schorr, directeur commercial chez Primaliance, qui parle d’un produit “couteau suisse”.

[...] Jérémy Schorr se montre lui optimiste : “Si l’on regarde les chiffres de l’immobilier sur 50 ans, à chaque fois qu’il y a eu des crises le marché a baissé mais relativement peu et sur de courtes périodes avant de repartir très vite”. La pierre semble encore avoir de beaux jours devant elle. Et la pierre-papier aussi.

SCPI : pourquoi il ne faut pas négliger le taux d’occupation financier

Septembre 2020

En pratique, il est communément admis que sous le seuil de 90% d’occupation, ce taux doit être particulièrement suivi. « Un TOF qui diminue trop doit alerter, car il peut y avoir des soucis de gestion, mais cela peut aussi représenter une opportunités », indique Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance. Par exemple, lorsque la société de gestion décide de revendre les immeubles et réinvestit après, l’opération peut alors se solder par une augmentation du rendement.

Fonds immobiliers : des stratégies de plus en plus responsables

Septembre 2020

Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance, observe : "Depuis quelques années, de nouvelles SCPI spécialisées dans les actifs de santé sont apparues. Elles détiennent des actifs récents, qui répond à un besoin sociétal et attirent les investisseurs."

[...] Jérémy Schorr note : "La SCPI reste un produit de rente, qui doit être une source de complément de revenus. Les investisseurs sont donc particulièrement attentifs à son taux de rendement moyen, qui devrait rester attractif en 2020 en s'établissant entre 3,9% et 4%."

Comparateurs de SCPI : quels critères privilégier ?

Juillet 2020

Vous souhaitez investir dans l'immobilier via des SCPI ? Mais comment choisir, sur la base de quels critères ? Découvrez les points de vigilance et les éléments de comparaisons des performances. Par Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.com.

OPCI – Un très bon cru 2019, avant une année 2020 plus chahutée

Juin 2020

Surtout, « plus de 95 % des OPCI sont logés dans l’assurance-vie [cer­tains peuvent être achetés en direct ou via un compte-titres] », informe Mickael Hamou, consultant chez Primaliance, un site spécialisé dans la distribution de la pierre-papier.

LA SOUSCRIPTION DE SCPI À CRÉDIT RESTE-T-ELLE PERTINENTE ?

Juin 2020

Faut-il se lancer actuellement, alors que les conditions de crédit semblent s'engager vers un durcissement ? Pour le moment, les taux restent historiquement bas, selon les spécialistes. Mais d'autres aspects sont à prendre en considération. « Il faut le faire si on peut le faire, compte tenu de son âge, de ses objectifs, de son horizon de placement, estime-t-on chez Primaliance. Mais il est important de garder à l’esprit qu’un investisseur qui se lance aujourd’hui ne verra son placement se concrétiser qu’en 2021 : il faut compter 1 à 2 mois pour sortir le financement, et 6 mois pour le délai de jouissance des parts. Soit probablement après le choc de la baisse des rendements ».

SCPI de santé, du rendement et du sens

Juin 2020

“Il est essentiel de pouvoir anticiper ces changements démographiques, de pouvoir soigner et loger les personnes les plus âgées. Le potentiel de développement des SCPI de santé est donc très important”, renchérit Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.

Et Jérémy Schorr de résumer : “Primaliance conseille à ses clients d’investir dans des SCPI de santé, pour trois raisons : donner du sens à leur investissement, investir sur des nouvelles classes d’actifs (cliniques, laboratoires, etc.) et aussi parce que la diversification européenne de ces SCPI permet de diminuer l’imposition des revenus fonciers”.

Pourquoi les rendements des SCPI vont baisser

Juin 2020

Une érosion assez notable, mais qui laisse les SCPI en tête du palmarès des placements les plus rentables. Seul bémol : il existera des disparités entre les différentes SCPI, car « la crise risque d’avoir un impact très différent selon les catégories de chacune », souligne Jérémy Schorr, directeur commercial chez Primaliance, portail de SCPI.

Les SCPI tiendront-elles le choc face à la crise ?

Mars 2020

Certes, toutes les SCPI ne sont pas exposées à ces difficultés de la même façon. « Les SCPI de commerces qui ont peu d’enseignes alimentaires et les SCPI d’hôtellerie sont en première ligne», signale Jérémy Schorr, directeur commercial du courtier Primaliance.

Immobilier : comment expliquer le succès des SCPI

Mars 2020

8,6 milliards d’euros de collecte pour les SCPI en 2019. Un record ! Quelles sont les raisons de ce succès ? Quels sont les opportunités, mais aussi les risques, que présentent le placement ? Les explications de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.

Assurance-vie : la pierre, une bonne piste

Novembre 2019

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à panacher ces produits en fonction de votre profil d’investisseur. « Un profil prudent détiendra 50 % de SCPI, 40 % de SCI et 10 % d’OPCI alors qu’un profil plus dynamique préférera une répartition 30-40-30 », résume Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.

OPCI : un bilan 2018 contrasté pour l'autre pierre-papier

Juin 2019

 « C'est surtout l'immobilier coté qui a grevé la performance des OPCI, - 16 % pour les foncières cotées en Europe ! 2018 a été une année noire, comme on n'en a pas vu depuis dix ans. Personne n'avait anticipé la baisse des foncières cotées », reconnaît Mickael Hamou, consultant de Primaliance, spécialiste de la pierre-papier.

SCPI : comment bien les déclarer dans vos revenus ?

Mai 2019

Les SCPI ont certes le vent en poupe auprès de nombreux épargnants mais il n'est pas toujours simple de bien faire sa déclaration de revenus. Revenus fonciers, financiers et potentielles plus-values se chevauchent parfois. Les réponses de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.com.

L'appel de la pierre-papier

Mai 2019

"Même si le chiffre peut varier en fonction de la conjoncture économique, le taux de vacance des biens appartenant aux SCPI que nous proposons à notre clientèle est, dans la plupart des cas, inférieur à 8%" assure Jérémy Shorr, directeur commercial de Primaliance, un portail spécialisé dans la distribution de parts de SCPI créé il y a une dizaine d'années et représentant un investissement total de 500 milions d'euros répartis entre 4 500 clients.

SCPI : ENCORE BEAUCOUP TROP D’IDÉES REÇUES

Mai 2019

Mais le rendement n’est pas l’unique critère pour évaluer une SCPI. « Il évolue en fonction de la revalorisation de la part, qui est intimement liée à celle du patrimoine de la SCPI. Mathématiquement, quand la part s’apprécie, le rendement diminue. Il faut donc aussi regarder la régularité et l’évolution du dividende, conseille Jérémy Schorr, directeur commercial du portail Primaliance.com.

Placement immobilier : le classement 2019 des meilleures SCPI

Avril 2019

Le patrimoine de la SCPI se renchérit, entraînant une hausse de la valeur de part qui impacte mécaniquement à la baisse ce taux de distribution. « C’est pourquoi le souscripteur d’une SCPI, produit qui est avant tout un complément de revenus, doit s’intéresser tout autant au taux de distribution qu’à l’évolution dans le temps du montant de son dividende », estime Jérémy Schorr, directeur commercial de la plate-forme spécialisée Primaliance

Des SCPI thématiques pour se diversifier

Avril 2019

"Mieux vaut combiner les véhicules et mixer les stratégies de gestion, parfois très différentes d’une société à l’autre. Cela permettra de répartir davantage le risque et de capter partout du rendement", conseille Jérémy Schorr, directeur commercial chez Primaliance.

Quand l'immobilier et l'assurance vie font bon ménage

Mars 2019

Pourquoi ne pas opter pour des parts de SCPI éligibles à l’enveloppe fiscale de l’assurance vie ? Les explications de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.com

NICHE ET OUTRE-RHIN

Mars 2019

Et jérémy Shorr, directeur commercial chez Primaliance d'enfoncer le clou :"Pour un investisseur, l'intérêt de ces SCPI spécialisées est de pouvoir diversifier son patrimoine par rapport à de l'immobilier tertiaire classique (bureaux dans les grandes métropoles et commerces  en centre-ville, ou retail parks bien placés en périphérie) et ainsi de limiter les risques."

SCPI FISCALES ET ANNÉE BLANCHE : COMMENT S’Y RETROUVER ?

Décembre 2018

La mise en place du prélèvement à la source dès le 1er janvier 2019 induit une « année blanche » en 2018. Faut-il du coup encore investir en cette fin d’année sur des SCPI défiscalisantes ? Quels dispositifs privilégier ? Les réponses de Benjamin Slomka, co-fondateur de Primaliance.com.

SCPI : QUEL DÉLAI AVANT UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT ?

Septembre 2018

Frais de souscription élevés et différé de jouissance neutralise la rentabilité des SCPI pendant plusieurs années. Les explications de Benjamin Slomka, co-fondateur de Primaliance.com. «Cependant, passée cette période blanche pour l’investisseur, le rendement d’une SCPI se détache nettement de celui des placements financiers, sans même compter la perspective d’une revalorisation des revenus propre aux placements immobiliers en cas de redémarrage de l’inflation. »

OPCI – LA PIERRE-PAPIER EN TOUTE SIMPLICITÉ

Mai 2018

L’expertise de Emmanuel Goujon, responsable du développement, à Primaliance

La baisse graduelle des rendements financiers « sans risque » pousse à la recherche de diversification des portefeuilles, ce qui a fortement favorisé l’immobilier d’investissement collectif ces dernières années.

COMMENT DÉCLARER SANS PEINE VOS REVENUS DE SCPI ?

Mai 2018

Vous avez jusqu’à début juin, dernier délai, pour finaliser votre déclaration de revenu. La marche à suivre avec […] Primaliance.com pour vos parts de SCPI.

IMMOBILIER : LES NOMBREUX ATOUTS DES SCPI ET DE LA PIERRE PAPIER

Avril 2018

Il y a aussi certaines caractéristiques qui peuvent augmenter ou diminuer l’intérêt d’une SCPI. Par exemple la différence entre la valeur de la part et la valeur de l’actif : la décote. « Il peut être intéressant d’acheter des parts d’une SCPI décotée, qui offre ainsi une meilleure rentabilité, et qui a des chances de relever son prix de part dans un avenir proche », note ainsi Benjamin Slomka, directeur commercial du portail Primaliance.  

COMMENT FAIRE POUR ACHETER DES PARTS DE SCPI D’OCCASION

Février 2018

Vous souhaitez acquérir des parts d'une société civile de placement immobilier fermée à la souscription ? Guettez les particuliers qui revendent les leurs sur le site du gestionnaire de cette SCPI. […] «S'il y a beaucoup d'offres et peu de demandes, vous pouvez essayer de tirer les prix vers le bas, et inversement », conseille Benjamin Slomka, cofondateur de Primaliance.

SCPI, DOPEZ VOTRE ÉPARGNE AVEC LE CRÉDIT

Février 2018

Le site primaliance.com propose aussi un simulateur et un comparateur dont les résultats sont visibles immédiatement en ligne.

QUELLE PLACE ACCORDER À LA PIERRE DANS SON PATRIMOINE ?

Février 2018

On a coutume de dire qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Mais ce dicton est-il toujours valable avec l'immobilier ? Les réponses de Primaliance.com.

SCPI, DOPEZ VOTRE ÉPARGNE AVEC LE CRÉDIT

Février 2018

« Les banques sont prêtes à faire un effort pour un très bon profil, mais leurs marges sont faibles sur de telles opérations », résume Benjamin Slomka, cofondateur de Primaliance.

SCPI : FAIRE LE BON CHOIX

Janvier 2018

« Pour commencer, il faut privilégier une SCPI dite " de fond de portefeuille ". Il s'agit d'un véhicule « ancien », souvent créé il y a plusieurs dizaines d'années, doté d'une capitalisation à 1 milliard d'euros ou plus. Il existe quelques " paquebots" aux milliers d'immeubles et de locataires. Ils résistent aux éventuels trous d'air du marché et offrent une rentabilité stable sur la durée », commente Benjamin Slomka, directeur commercial de Primaliance

GUIDE DES PLACEMENTS 2018

Janvier 2018

Primaliance (2010) - Ce précurseur, devenu filiale de Foncia, propose de nombreux outils de sélection et d’analyse. Conseillé à ceux désirant investir en nue-propriété, exonérée d’IFI. 

PRIMALIANCE, INVITÉE DE BFM BUSINESS

Septembre 2017

Intégrale Placements, l'émission de BFM Business, reçoit Philippe Vergine, Directeur Général de Primaliance, sur le thème : « La hausse de la collecte des SCPI est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ? ».

LES EPARGNANTS FRANÇAIS TOUJOURS PLUS FRIANDS DE SCPI

Août 2017

Au premier semestre, la collecte affiche un nouveau record à 3,8 Milliards d’euros, un chiffre en hausse de 56% par rapport à 2016. Philippe Vergine, le président de Primaliance, revient sur les raisons de cet engouement sur TV Finance.

LA PIERRE-PAPIER VICTIME DE SON SUCCÈS

Juin 2017

Au fil des ans, l’envolée des prix des murs de commerce a dégradé la rentabilité locative. […] Cette évolution est encore peu visible dans les centres-villes « grâce à l’appétit des enseignes de grande consommation pour le commerce de proximité », note Philippe Vergine, président de Primaliance.  

SCPI CONTRE OPCI LE MATCH DE LA PIERRE PAPIER

Mai 2017

Avec les OPCI, les chiffres sont différents : vous devrez payer de 3% à près de 8% de frais sur versements (jusqu’à 7,85% pour OPCImmo d’Amundi), puis chaque année seront déduits des frais de gestion, allant de 1.5 à 3%, selon le site Primaliance

LE CAMPING : UN NOUVEAU MARCHÉ RENTABLE POUR LES SCPI

Avril 2017

« Il y a aussi des perspectives de revalorisation intéressante du foncier à long terme » précise Philippe Vergine, directeur général de Primaliance. Ces terrains sont au moins partiellement constructibles et pourraient, à l’avenir, servir un autre but immobilier plus lucratif. 

INVESTIR DANS LA PIERRE PAPIER : PROFITER DU RENDEMENT ENCORE ELEVE DES SCPI

Avril 2017

« En fond de portefeuille, nous recommandons des SCPI patrimoniales » - Philippe Vergine, Primaliance. […] « Nous assistons à une segmentation des SCPI, ce qui est symptomatique d’un marché en croissance. De nouvelles SCPI sur des thématiques intéressantes, qu’elles soient géographiques (sur les régions ou hors France comme en Allemagne) ou sectorielles (hôtellerie, santé…), ont été ainsi créées. Elles peuvent booster le rendement du portefeuille de SCPI mais nous recommandons de les limiter à 10% d’un premier portefeuille. »

SCPI : LES PRIX 2017 ET RENDEMENTS 2016

Mars 2017

Rentables et achetables via un contrat d’assurance vie, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) connaissent un succès croissant auprès des épargnants […]. Le  Revenu vous présente en toute indépendance la cote « Le Revenu SCPI », établie en collaboration avec Primaliance.com, qui va vous permettre de les comparer. 

PLACEMENT IMMOBILIER : LES SUPER RENDEMENTS DES 80 SCPI DU MARCHÉ

Mars 2017

«Plus que jamais, il convient donc de vérifier la qualité du patrimoine dans lequel ces sociétés investissent et de diversifier ses investissements pour limiter le risque de vacances locatives», soutient Philippe Vergine, fondateur de Primaliance. Les sociétés qui investissent dans les bureaux et commerces franciliens offrent à l’évidence moins de risque.

DÉCOUVREZ CETTE SCPI À FORT RENDEMENT QUI INVESTIT DANS LES CRÈCHES ET LES CENTRES DE SOIN

Février 2017

Très dynamique, la société possède désormais 73 immeubles contre 35 à fin 2015 et « elle commence à se diversifier au niveau géographique car Primovie achète aussi en Allemagne, et en Italie », note Philippe Vergine de Primaliance. Et ce développement européen va s’amplifier car « Primovie pourrait détenir 20% à 25% de son patrimoine en Europe à terme » explique Daniel While, directeur du développement de Primonial Reim.

DOPEZ VOTRE RENDEMENT GRÂCE AUX SCPI D’OCCASION

Janvier 2017

Faut-il pour autant mettre un tarif supérieur à celui qui l’on souhaite débourser ? Pas vraiment. « Il ne faut pas aller au-delà de ce qu’on est prêt à réellement payer » conseille Philippe Vergine, fondateur de Primaliance. Il est possible de consulter l’état des offres de vente et d’achat sur le site de la société de gestion (c’est le carnet d’offres).

SCPI : LA RÉFORME DES TAXES LOCALES MENACE-T-ELLE LES RENDEMENTS ?

Décembre 2016

En écho, la presse évoque une envolée possible de 50% à 100% de ces taxes alors même que l’administration fiscale se montre avare en chiffres. Des extrapolations « excessives » selon Philippe Vergine, fondateur de Primaliance, qui rappelle que « personne n’est en mesure de quantifier l’impact ». Pour les bailleurs, la hausse de la taxe foncière n’est en soi pas un problème car, en général, ils la répercutent aux commerçants.

LES SCPI, TOUJOURS UN BON PLAN ?

Décembre 2016

« Quand vous regardez les prix dans d’autres capitales européennes, vous vous apercevez que les rendements sont en ligne avec ceux observés en France » affirme Philippe Vergine fondateur de Primaliance.com.

SCPI – LA SÉLECTION 2017 DU REVENU

Novembre 2016

Avec un rendement moyen proche de 5%, les SCPI ne manquent pas d’attraits. Mais toutes ne se valent pas. Pour vous présenter les meilleures, nous avons comparé les données collectées par Primaliance.com et enquêté sur le terrain.

LES SCPI : UN PLACEMENT COMPÉTITIF

Octobre 2016

Depuis 2010, on a vu fleurir sur le Net des plates-formes dédiées aux SCPI […]. Chez Primaliance, l’offre est composée de plus de 60 SCPI.

DE BEAUX JOURS POUR LES SCPI

Octobre 2016

« C’est donc au rendement des actifs non risqués qu’il faut comparer la rentabilité locative » estime Philippe Vergine, de Primaliance.com, plateforme spécialisée dans le conseil et la distribution de SCPI. Or l’écart moyen entre le rendement et de l’immobilier d’entreprise et celui des obligations d’Etat à dix ans est large – de l’ordre de 4,5 points.

PRIMALIANCE, INVITÉE DE BFM BUSINESS

Septembre 2016

Intégrale Placements, l'émission de BFM Business, reçoit Philippe Vergine, Directeur Général de Primaliance, sur le thème : « La SCPI restera-t-elle un placement attractif ? ».

SCPI, COMMENT SOIGNER L’ACHAT ET LA REVENTE

Septembre 2016

« Depuis 2001, toutes les SCPI ont l’obligation de tenir un carnet d’ordres où figurent les parts à la vente avec le prix demandé par les vendeurs et celles à l’achat avec celui désiré par les acheteurs », explique Philippe Vergine, directeur général de Primaliance.

OPTER POUR LA PIERRE-PAPIER (SCPI) - LE COUP DE CŒUR DES FRANÇAIS

Juin 2016

L'achat de parts de SCPI vous permet d'investir dans de l'immobilier locatif (habitations, bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, etc.) pour un ticket d'entrée réduit. Le prix des parts oscille, en moyenne, entre 200 et 2 000 €, sachant que la plupart des sociétés imposent d'en acquérir un nombre minimal. Pour souscrire des SCPI, vous pouvez contacter directement les sociétés de gestion ou les banques qui les commercialisent Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le site de l'Aspim. Sachez aussi qu'il existe des sites spécialisés qui comparent toutes les SCPI du marché ([…] primaliance.com, par exemple).

LA PIERRE PAPIER EST ELLE TOUJOURS RENTABLE ?

Mai 2016

Avec une performance moyenne de 4,85%, une revalorisation des parts de 1,55% et une collecte en hausse de 46%, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont confirmé, en 2015, leur bonne santé financière. Elle devrait perdurer en 2016. […] Enfin, privilégiez les produits dont les actifs sont situés à Paris, en proche banlieue et au cœur des métropoles régionales. La liste des biens détenus par les SCPI figure dans les rapports annuels. Certains sites spécialisés, comme […] Primaliance, vous permettent de visiter virtuellement chaque immeuble.

IMMOBILIER LOCATIF : AVOIR PEUR DES SCPI ?

Mai 2016

Si les SCPI ne sont naturellement pas exemptes de tout risque, « le contexte n'est aujourd'hui pas le même que pendant les années 1990, où les SCPI ont connu une crise de liquidité » souligne Philippe Vergine, fondateur de Primaliance.com. « A cette époque, explique-t-il, la prime de risque des SCPI était négative. Autrement dit, leur rendement était inférieur à celui des emprunts d'Etat. Ce n'est pas le cas actuellement. Les SCPI présentent une prime de risque positive, de 3,8 %%. Elles ont en effet servi en moyenne 4, 85 % en 2015 avec des taux longs à 10 ans à 1,01 %%. » Ce qui offrirait un coussin de sécurité aux SCPI en cas de retournement de marché.

Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection indépendante
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
En savoir plus
Contactez-nous
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide