chargement Veuillez patientez...

Cession d’usufruit : le PLF change les règles d’imposition

Cet article a été écrit par Publiée le :

L’alourdissement de la pression fiscale encourage les associés de SCPI, détenteurs de parts en pleine propriété, à céder temporairement l’usufruit attaché à leurs parts. Sous réserve de trouver un acquéreur, cette opération présente deux principaux avantages :

- En cédant l’usufruit temporaire, l’associé perçoit en une seule fois et avec une imposition réduite, l’équivalent, en numéraire, des revenus que produit la SCPI sur la durée de l’usufruit.

- Au regard de l’ISF, la cession de l’usufruit temporaire rend de facto l’associé détenteur de parts en nue-propriété, non assujettie à cet impôt.


Le Projet de Loi de Finance rectificative pour 2012 modifie le régime fiscal d’une telle opération. Considérant que la cession de l’usufruit correspond à un revenu foncier cumulé sur la période, le PLF prévoit que le produit de la cession serait imposé à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux dans la catégorie applicable aux revenus fonciers et ce, à compter du 14 novembre 2012.


Jusqu’alors, la cession de l’usufruit était soumise au régime des plus-values immobilières, cette modification rétablit un équilibre fiscal désormais moins favorable au cédant.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PRIMOVIE
GÉNÉPIERRE
ACCIMMO PIERRE
EDISSIMMO
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
IMMORENTE
ALTIXIA CADENCE XII
NOTAPIERRE
LF GRAND PARIS PATRIMOINE
EPARGNE FONCIÈRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide