fermer
Actualité OPCI

Dix restaurants dans l’actif du tout jeune OPCI Sofidy Pierre Europe

Cet article a été écrit par Francois Le Brun Publiée le :

Il n’aura fallu que quelques semaines entre le lancement par Sofidy du premier OPCI grand public et l’annonce de sa première acquisition : un portefeuille de dix restaurants Léon de Bruxelles en Ile-de-France et en régions.

S’il est une enseigne à connotation européenne, c’est bien « Léon de Bruxelles ». Peter Viens, tout récemment nommé gérant de l’OPCI Grand Public Sofidy Pierre Europe, a expliqué les raisons de sa première acquisition. De fait, celle-ci est en phase avec l’intitulé du véhicule de placement dont il a la responsabilité.

 Mais ce qui a surtout emporté sa décision, c’est la qualité du portefeuille. Il est composé de six restaurants en Ile-de-France et de quatre autres en régions, à Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Angers. Tous offrent d’excellentes localisations dans des zones urbaines et commerciales à proximité de grands axes de communication.

La qualité de l’enseigne a aussi été un facteur déterminant : « elle a été élue ‘Chaine de restauration de l’année’ et ‘Leader du service’ en 2017 » explique Peter Viens.

En outre, les baux viennent tous d'être renouvelés par le vendeur pour une nouvelle période de 9 ans fermes, avec des loyers ajustés aux chiffres d'affaires, garantissant ainsi un confort d'exploitation durable pour l'enseigne et un flux de loyer très sécurisé pour Sofidy Pierre Europ. Son gérant va maintenant déployer une stratégie d'investissement paneuropéenne, en particulier en Allemagne et aux Pays Bas.

Cette acquisition est la première de l’OPCI en matière immobilière. Pour ce qui est de son compartiment actifs financiers, l’objectif est sage : il consiste à proposer une distribution potentielle de dividendes, ainsi qu’une progression de la valeur du capital investi sachant que l’horizon de détention est le long terme.

Plus d'actualités...
partager

Actualités connexes.