fermer
Actualité Marché

L’hôtellerie de plein air attire plus que jamais les investisseurs institutionnels en période de pandémie

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

Il est aujourd’hui reconnu par les experts médicaux que le virus du Covid-19 se transmet plus facilement dans les espaces confinés. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics sont particulièrement prudents dans la réouverture des lieux clos ayant une grande capacité d’accueil du public. Dans ce contexte, il est logique de considérer l’hôtellerie de plein air comme une solution alternative attractive à l’hôtellerie traditionnelle, dans les lieux où la météo (ensoleillement annuel, température moyenne) permet un usage prolongé des infrastructures.

C’est donc sans surprise que l’on constate un engouement intact des investisseurs immobiliers pour l’hôtellerie de plein air, à un moment où le secteur hôtelier dans son ensemble subit une crise sans précédent. Dernier exemple en date, l’acquisition par BNP Paribas pour le compte de son OPPCI Plein Air Property Fund 1 (PAPF1), spécialisé dans l’hôtellerie de plein air localisée principalement en France et accessoirement en zone Euro, de deux campings classés 5 étoiles situés en Charente-Maritime (17) et en Dordogne (24). Ces campings sont loués à un opérateur majeur de l’hôtellerie de plein air dans le cadre de baux fermes de longue durée.

Lancé en juin 2017, l’OPPCI PAPF1 avait procédé à une première acquisition dès 2017, d’un portefeuille de 5 campings 4 et 5 étoiles. Il totalise au terme de cette dernière acquisition 16 actifs en portefeuille. Les deux campings précités ont une capacité d’accueil d’environ 600 emplacements chacun, avec des possibilités d’extensions créatrices de valeur à court terme. Conformément à leur classification, ils offrent toute la palette de services « premium » que l’on peut attendre de tels établissements : piscine, terrains de sport, restauration, spa, centre équestre…

Guillaume Delattre, Directeur Général Délégué chez BNP Paribas REIM France, en charge de l'Asset Management, des investissements et arbitrages, analyse cette opération : « Le contexte actuel démontre toute la pertinence de la stratégie partenariale que nous avons mise en place avec l’opérateur. Les acquisitions de ces deux nouveaux actifs au fort potentiel permettent de renforcer le leadership du fonds PAPF1 en France sur le segment de l’hôtellerie de plein air. »

Plus d'actualités...
partager

Actualités connexes.