fermer
Actualité Marché

Le calcul du livret A modifié

Cet article a été écrit par Blandine Blanc Durand Publiée le : , mis à jour le :

Le gouvernement a décidé de modifier la formule de taux d’intérêt du livret A. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir limiter sa hausse en cas de reprise brutale de l’inflation. Allons nous y gagner ou perdre ?

Les SCPI ont de beaux jours devant elles ! En effet, depuis le 9 novembre, le gouvernement a décidé de s’attaquer à la rémunération  du livret A … un sujet qui pourrait pénaliser les épargnants.  Hier, la rémunération du livret A était revue 2 fois par an (1er février, 1er août) selon une formule qui garantissait une rémunération supérieure d’au moins 0,25% à l’inflation. Si la règle avait été suivie, le taux aurait donc du tourner autour de 0,25% au lieu des 0,75% actuels. Dorénavant, les 2 valeurs de référence (taux d’intérêts monétaires et inflation) vont être lissées sur 6 mois pour éviter de trop brutales variations. De plus, la majoration de 0,25 % par rapport à l’inflation garantie aux épargnants peut être annulée « en cas d’inflation forte et de taux de marché bas » explique Michel Sapin. En clair, en cas de reprise de l’inflation, la rémunération du livret A pourrait donc être bien moindre avec le nouveau système. Pour l’heure, élections présidentielles obligent, le ministre tempère : « Quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75% ». A son successeur de décider du nouveau taux pour août 2017. Allons nous y gagner ou y perdre ? « Tout dépend de l'horizon puisque le calcul fait toujours appel à des variables volatiles » souligne Boursier.com.  En tous cas les « simulations chiffrées montrent que l’épargnant semble avoir tout à perdre de cette réforme !

Taux courts négatifs Dans le cas de taux courts négatifs et d’inflation basse, les Français ont tout à perdre de la nouvelle formule car le taux du Livret A va davantage se rapprocher du niveau de l’inflation.

Remontée de l’inflation Si l’inflation repart, le taux du Livret A remontera « mais un peu moins que ce qu’aurait permis l’ancienne formule ». Dans l’hypothèse où il y aurait un écart supérieur à 0,25% entre l’inflation et les taux courts, le taux du Livret A ne pourra alors plus être majoré de 0,25%.

Un taux théorique de 0,23%  Actuellement, le taux  du livret A devrait plutôt se situer à 0,5% en appliquant l’ancienne formule. Mais avec la nouvelle formule basée sur la moyenne de l’inflation des 6 derniers mois, il devrait s’élever « en théorie à seulement 0,23% étant donné que l’inflation était encore proche de zéro il y a quelques mois ».

Projections 2017-2018 Boursier.com pense « que les choses vont évoluer puisque l’inflation devrait remonter ». Le budget 2017 du gouvernement table sur une inflation de 0,8% et autour de 1% en 2018 (prévisions de la Banque de France). Du coup, en retenant une prévision moyenne d’inflation proche de 1%, le site estime que le taux du livret A  pourrait remonter à 1% début 2018 ou à la mi-2018.

Plus d'actualités...
partager

Actualités connexes.