chargement Veuillez patientez...

Le calcul du livret A modifié

Cet article a été écrit par Publiée le : , mis à jour le :

Le gouvernement a décidé de modifier la formule de taux d’intérêt du livret A. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir limiter sa hausse en cas de reprise brutale de l’inflation. Allons nous y gagner ou perdre ?

Les SCPI ont de beaux jours devant elles ! En effet, depuis le 9 novembre, le gouvernement a décidé de s’attaquer à la rémunération  du livret A … un sujet qui pourrait pénaliser les épargnants. 
Hier, la rémunération du livret A était revue 2 fois par an (1er février, 1er août) selon une formule qui garantissait une rémunération supérieure d’au moins 0,25% à l’inflation. Si la règle avait été suivie, le taux aurait donc du tourner autour de 0,25% au lieu des 0,75% actuels. Dorénavant, les 2 valeurs de référence (taux d’intérêts monétaires et inflation) vont être lissées sur 6 mois pour éviter de trop brutales variations. De plus, la majoration de 0,25 % par rapport à l’inflation garantie aux épargnants peut être annulée « en cas d’inflation forte et de taux de marché bas » explique Michel Sapin. En clair, en cas de reprise de l’inflation, la rémunération du livret A pourrait donc être bien moindre avec le nouveau système. Pour l’heure, élections présidentielles obligent, le ministre tempère : « Quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75% ». A son successeur de décider du nouveau taux pour août 2017. Allons nous y gagner ou y perdre ? « Tout dépend de l'horizon puisque le calcul fait toujours appel à des variables volatiles » souligne Boursier.com.  En tous cas les « simulations chiffrées montrent que l’épargnant semble avoir tout à perdre de cette réforme !


Taux courts négatifs
Dans le cas de taux courts négatifs et d’inflation basse, les Français ont tout à perdre de la nouvelle formule car le taux du Livret A va davantage se rapprocher du niveau de l’inflation.

Remontée de l’inflation
Si l’inflation repart, le taux du Livret A remontera « mais un peu moins que ce qu’aurait permis l’ancienne formule ». Dans l’hypothèse où il y aurait un écart supérieur à 0,25% entre l’inflation et les taux courts, le taux du Livret A ne pourra alors plus être majoré de 0,25%.

Un taux théorique de 0,23% 
Actuellement, le taux  du livret A devrait plutôt se situer à 0,5% en appliquant l’ancienne formule. Mais avec la nouvelle formule basée sur la moyenne de l’inflation des 6 derniers mois, il devrait s’élever « en théorie à seulement 0,23% étant donné que l’inflation était encore proche de zéro il y a quelques mois ».


Projections 2017-2018
Boursier.com pense « que les choses vont évoluer puisque l’inflation devrait remonter ». Le budget 2017 du gouvernement table sur une inflation de 0,8% et autour de 1% en 2018 (prévisions de la Banque de France). Du coup, en retenant une prévision moyenne d’inflation proche de 1%, le site estime que le taux du livret A  pourrait remonter à 1% début 2018 ou à la mi-2018.

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

PIERRE EXPANSION SANTE
PFO
CORUM ORIGIN
COEUR DE REGIONS
IMMORENTE
NOVAPIERRE
INTERPIERRE EUROPE CENTRALE
ACCIMMO PIERRE
OPUS REAL
ALLIANZ PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide