fermer
Actualité SCPI

Les SCPI spécialisées ont presque doublé leur collecte en 2017

Cet article a été écrit par Francois Le Brun Publiée le :

Les SCPI diversifiées restent les championnes du rendement, suivies des SCPI spécialisées qui ont le plus progressé en termes de collecte.

L’étude menée par l’ASPIM et l’IEIF est certes provisoire, puisqu’elle a été menée à partir des données statistiques de 79 SCPI d’immobilier d’entreprise, sur un total de 84. Mais elle est d’ores et déjà riche d’enseignements. Sur l’ensemble des sociétés spécialisées en immobilier d’entreprise, le taux de distribution sur valeur de marché en 2017 aura été en moyenne de 4,43%, par rapport à 4,64% l’année précédente. Mais cette baisse s’explique mécaniquement par la variation de la valeur de la part qui, elle, enregistre une progression moyenne de 1,79%, après avoir déjà enregistré une revalorisation de 2,24% en 2016.

Dans le détail, les performances sont plus contrastées selon les segments. Au palmarès du rendement, les diversifiées arrivent en tête (5,02%), suivies des spécialisées (4,94%), des SCPI de commerce (4,56%) et de celles de bureaux (4,33%). L’année précédente, les spécialisées arrivaient devant les diversifiées.

Mais cette perte d’une place s’explique par la performance de l’évolution du prix. La VPM des spécialisées a bondi de 2,25% (par rapport à une progression de 0,33% un an plus tôt). Les diversifiées se rattrapent bien aussi (+2,22% contre une baisse de 0,78% l’année précédente). Les SCPI de commerces restent stables, à 0,47%, alors que celles de bureaux voient leur valeur bondir de 2,02%, après avoir déjà progressé de 2,71% en 2016.

Avec de telles performances, il n’est pas étonnant que les produits aient connu un tel engouement auprès des investisseurs particuliers. L’an dernier, la collecte nette a progressé de 15,2%, atteignant 6,04 milliards d’euros.

Plus d'actualités...
partager