fermer
Actualité SCPI

Les SCPI d’Atland Voisin distribuent largement plus que la moyenne du marché en 2020

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

5.36% pour la SCPI Épargne Pierre (diversifiée), 5.50% pour Immo Placement (immobilier de bureaux), et 4.40% pour Foncière Rémusat (commerces), contre une moyenne pour l’ensemble des SCPI qui devrait atterrir autour de 4% ou 4.10%. Les 3 SCPI d’Atland Voisin auront donc une nouvelle fois largement surperformé le marché en 2020. Pour Epargne Pierre et Immo Placement, la barre des 5% de rentabilité est même largement franchie, ce qui est tout à fait remarquable compte tenu du contexte économique et sanitaire que l’on a connu au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Les SCPI d’Atland Voisin affichent un rendement moyen de 5.34%, plus de 100 points de base au-dessus du marché (rendement pondéré par la capitalisation de chaque véhicule). La société de gestion précise que ces performances ont été obtenues sans ponctionner les réserves des SCPI. Cerise sur le gâteau : les expertises immobilières à fin 2020 s’affichent inchangées, voire en légère hausse par rapport à l’année précédente. La société de gestion précise ainsi que les valeurs de reconstitution de ses 3 SCPI restent à des niveaux « significativement supérieurs » aux prix de part.

En terme de collecte, Epargne Pierre est un des véhicules les plus dynamiques du marché de la pierre papier avec près de 360 millions € de collecte nette en 2020 et 476 millions € d’investissements immobiliers effectués à l’actif de la SCPI.

Le positionnement régional des SCPI d’Atland Voisin constitue un véritable atout dans les circonstances actuelles. En effet, sous l’effet des contraintes économiques, l'incitation des locataires à quitter leurs locaux est d'autant plus forte que les loyers pratiqués sont élevés. Ce phénomène concerne prioritairement Paris et l'Île-de-France. Par contraste, les marchés immobiliers des métropoles régionales restent nettement plus raisonnables en termes de niveaux de loyers, ce qui mécaniquement pèse beaucoup moins sur le compte de résultat des locataires.

Pour 2021, la société de gestion Atland Voisin précise dans un communiqué de presse qu’elle compte « poursuivre son développement à travers quatre chantiers prioritaires : la mise en place de la démarche ISR et la labellisation d'Épargne Pierre, le renforcement de la diversification immobilière de ses fonds, l'amélioration continue de la qualité de service délivré à ses clients comme à ses partenaires CGP, et le rapprochement avec les investisseurs institutionnels. »

« Dans un contexte sanitaire et économique incertain, nous avons œuvré pour préserver les intérêts de nos clients épargnants et locataires. Nous avons communiqué régulièrement pour partager nos convictions et donner un maximum de visibilité à nos clients épargnants et à leurs conseillers. Aujourd'hui, nous annonçons des résultats qui placent une fois de plus nos SCPI significativement au-dessus de la moyenne du marché. Bien sûr, la situation nous invite à la plus grande prudence et humilité et, en même temps, ces résultats constituent une source de satisfaction. Nous continuerons notre action, animés par les mêmes objectifs et principes, grâce à l'implication et à la qualité du travail de nos équipes, que je tiens ici à saluer. Nous abordons cette période avec vigilance et détermination. La qualité du patrimoine de nos SCPI, la pertinence des stratégies d'investissement, notre capacité à les exécuter, et la confiance de nos clients et partenaires sont autant de forces avérées. Les enjeux 2021, qui portent sur la diversification, l'ISR ou encore la qualité de service, doivent nous permettre de poursuivre notre développement auprès des épargnants, des CGP, et des institutionnels » résume Jean-Christophe Antoine, président d’Atland Voisin.

Plus d'actualités...
partager

Actualités connexes.