fermer
Actualité Marché

Le secteur immobilier prend son indépendance

Cet article a été écrit par Blandine Blanc Durand Publiée le :

Détaché du compartiment financier, l’immobilier devient un secteur indépendant dans les indices boursiers MSCI et S&P. De quoi lui apporter selon une étude de l’Epra des flux d’investissement de l’ordre de 75 mds €.

Une date à retenir. En 2016, l’immobilier est devenu un secteur à part entière en bourse au sein des indices boursiers MSCI et Standard & Poor's.

En effet, voilà encore peu de temps, Les valeurs immobilières étaient placées au sein de la catégorie financière, au milieu des banques et des compagnies d’assurance. Dorénavant, l’immobilier devient un secteur autonome : le 11ème secteur dans la classification GICS (Global Industry Classification Standard). Il  représente environ 3,5% de la capitalisation mondiale, un niveau proche du poids des valeurs télécom (3,8%).

Surtout, cette reconnaissance n’est pas sans conséquence : Elle pourrait d’abord, générer un flux de quelques 75mds € dans le secteur si l’allocation « en immobilier coté atteignait 2,5% des actifs gérés par les investisseurs institutionnels » explique Philip Charls, le président de l'Epra. De plus, le changement initié par la GICS est « susceptible d'être reproduits par d'autres grands fournisseurs d’indices boursiers, compte tenu de la dynamique de croissance dans le secteur de l'immobilier coté mondial » souligne Alex Moss, Chairman of the EPRA Research Committee.

Plus d'actualités...
partager