fermer
Actualité Marché

Et si investir dans les secteurs moins traditionnels était judicieux ?

Cet article a été écrit par Blandine Blanc Durand Publiée le : , mis à jour le :

La logistique, le résidentiel et les maisons de retraite sont des segments d’investissements de plus en plus attractifs, relate une enquête réalisée par BrickVest.

 

D’après l’enquête menée par BrickVest, près de la moitié (44%) des investisseurs institutionnels exposés au marché immobilier sont positifs sur le secteur de la logistique. Ce segment devrait même apporter « les plus importantes opportunités de placement en Europe au cours des 12 prochains mois ». Un tiers des investisseurs (37%) cite des créneaux atypiques, à l’instar des maisons de retraite, tandis que l'autre tiers des répondants penche pour le résidentiel. Pour finir, 27% d’entre eux mentionnent les centres commerciaux et 20% les bureaux et les hôtels.

L’étude identifie également les raisons qui ont dissuadé dans le passé les investisseurs de se positionner sur l'immobilier commercial. 44% des répondants critiquent « la lenteur du processus » et un tiers le manque de liquidité en raison de « l’absence d’un marché secondaire efficace ». Pour ces mêmes investisseurs institutionnels le plus grand défi de l'immobilier commercial en Europe viendra, sans surprise, de l’incertitude due au Brexit (63% ) et d’une croissance économique mondiale faible (38%). Un autre tiers estime de son côté, qu’un des enjeux principaux pourrait provenir de l’émergence d’une bulle immobilière.

Enfin, sur le mode d’accès au marché immobilier commercial, le sondage indique le choix des plateformes d’investissement direct pour 20% des institutionnels interrogés. Toutefois, les foncières ne sont pas mises à l’écart. Elles dominent le classement d'ailleurs 67% des sondés ont à côté des fonds immobiliers (60%). 

Plus d'actualités...
partager