fermer
Actualité Marché

Les taux de crédit immobilier : déjà la fin de la hausse ?

Cet article a été écrit par Blandine Blanc Durand Publiée le :

D’après plusieurs spécialistes, courtiers et économistes, les taux de crédit immobilier seraient sur le point de stopper leur progression. Explications d’Explorimmo.

« La planète taux est en alerte ». En plus de la politique commerciale des banques, Michel Mouillart remarque un recul depuis 2 mois du niveau des OAT, taux de référence pour établir un crédit immobilier. L’économiste anticipe ainsi, « une petite remontée des taux pour le mois de mai et après cela il est peu probable que les taux remontent plus haut."

Déjà, Explorimmo note une révision baissière des barèmes de certaines banques régionales ou nationales : de l’ordre de 0,05% à 0,15%. Toutefois, pas de quoi crier "hourra" car ils sont, pour la plupart, encore « majoritairement stables ou à la hausse" affirme le courtier Empruntis. Sa directrice des études, Cécile Roquelaure note cependant " une situation un peu inédite ». A savoir « une demande qui se stabilise voire s’infléchit ». Elle vient freiner l’activité des banques « les moins bien positionnées… celles qui ont pris le moins d'avance sur leurs objectifs ». Bref, il leur faut réagir, devenir plus attractives, concurrentielles !

Même sentiment du côté de Meilleurtaux qui précise des taux moyens autour de 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans. Plus curieux, « les bons dossiers obtiennent des taux toujours plus hauts » sachant que les taux inférieurs à 1% sur 20 ans ont pratiquement disparu. 

Plus d'actualités...
partager