fermer
Actualité Marché

Un important portefeuille de commerces cédé par BNP Paribas REIM

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

Le portefeuille Cube vient d’être cédé par BNP Paribas REIM  à OM France et Mata Capital pour 125 millions €. Il s’agit d’une des plus importantes opérations de l’année sur le segment de l’immobilier commercial après la transaction géante du 114 avenue des Champs Elysées, acquis par le fonds de pension allemand BVK (Bayerische Versorgungskammer) pour environ 600 millions € à la fin du premier semestre.

Le portefeuille Cube rassemble plus de 113 000 m² de surfaces commerciales réparties sur 19 unités mono-locataires implantées de façon diversifiée en France et louées pour la majorité d’entre elles aux enseignes nationales But et Babou. La durée moyenne pondérée des baux sur ce portefeuille est de cinq ans.

Cette transaction emblématique montre que l’intérêt des investisseurs pour les actifs de commerces reste intact malgré les incertitudes sur les évolutions des modes de consommation, en particulier en raison de l’essor inexorable du e-commerce. Comme souvent lorsqu’une classe d’actifs subit un cycle moins favorable, les acheteurs se recentrent sur les produits « core » et font preuve d’une sélectivité accrue. C’est bien sûr le cas pour cette transaction en raison de la qualité des locataires et de leur positionnement retail low cost.

Un autre signe qui ne trompe pas sur la qualité du portefeuille Cube : les acheteurs de ce portefeuille sont des acteurs aguerris du monde de l’immobilier. En effet, le groupe Mata Capital, créé en 2015 par d’anciens responsables de l’investissement immobilier du groupe Primonial, est spécialisé sur les actifs de commerces à forte valeur ajoutée, avec un objectif de rendement jusqu’à plus de 7% !

Plus d'actualités...
partager