fermer
Actualité Marché

Grosse transaction de bureaux à Lyon Part-Dieu

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

Lyon Part-Dieu est le deuxième quartier d’affaires français après Paris-La Défense, et il est aujourd’hui en pleine rénovation, avec des projets immobiliers pharaoniques comme la tour To Lyon, développée par Vinci Immobilier en partenariat avec Euroequipements.

On parle d’une transaction géante à l’échelle de la capitale des Gaules : 66 000 m2 de bureaux au cœur du quartier d’affaires de La Part-Dieu. C’est la SCI Apicil Part-Dieu, dont l’actionnaire principal est le groupe lyonnais de protection sociale Apicil, qui a signé l’acquisition en Vefa de la tour To Lyon, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. A la livraison prévue fin 2022, Apicil sera un des locataires de cette tour emblématique de 43 étages d’une hauteur de 170 mètres, qui sera la 2ème tour la plus haute de la ville de Lyon après la tour Incity culminant à 202 mètres, livrée elle en 2015 et également située dans le quartier de La Part-Dieu. A 3 ans de la livraison, la tour To Lyon est déjà louée à 75%, dont 30% pour le groupe Apicil.

C’est le cabinet d’architecture Dominique Perrault Architecture qui est le concepteur de cette tour, dont la mixité d’usages et l’identité architecturale forte imprimeront leur marque dans le ciel lyonnais. Plus précisément, la tour To Lyon sera majoritairement dédiée aux usages de bureaux avec des grands plateaux modulables de plus de 1400 m2 et une partie dédiée au coworking. Mais elle intègrera aussi un hôtel 4 étoiles de 168 chambres, une galerie commerciale dans le prolongement de la future gare Part-Dieu, une place basse et pas moins de 1100 places de parking.

La tour To Lyon sera bien sûr un immeuble soumis à la réglementation IGH, avec un objectif de certifications environnementales NF HQE niveau Exceptionnel et Breeam niveau Excellent.

Plus d'actualités...
partager