fermer
Actualité SCPI

La SCPI Iroko Zen acquiert un local d’activités près de Châteauroux

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

La jeune SCPI Iroko Zen multiplie les acquisitions pour accompagner un rythme de collecte très dynamique. Un an après son lancement en pleine pandémie de Covid-19, cette SCPI atteint une capitalisation de 36 millions € investie sur 16 actifs loués à 13 locataires pour une surface de plus de 18.000 m2. 93% du patrimoine est situé en France et 7% en Espagne. Peu après avoir annoncé l’acquisition de 8 agences MAAF situées dans diverses régions françaises, Iroko Zen a mis la main sur un local d’activités situé à Saint-Maur, à proximité de Châteauroux (36).

Une 2ème acquisition dans le secteur des locaux d’activité

Après l’acquisition d’un local d’activités à Tigery (Essonne) il y a quelques mois, puis plus récemment d’un entrepôt à Château-Thierry (02),  loué à la société Tubest, spécialiste de la transformation de l’inox et de l’aluminium dans le secteur du bâtiment, la SCPI Iroko Zen a annoncé au 3ème trimestre l’arrivée dans son patrimoine d’un nouveau local d’activités d’une surface de 2 000 m², situé dans la commune de Saint-Maur près de Châteauroux (département de l’Indre). La proportion de l’allocation dédiée aux locaux d’activités atteint désormais 22%, et celle dédiée aux entrepôts 30%.

Le nouvel investissement « approche les 3 millions € acte en main pour un taux de rendement immédiat de 6,30 % » selon le communiqué de la société de gestion. Ce bâtiment a été construit en 2018, il respecte la norme RT 2012.

Un bail d’une durée résiduelle ferme de 9 ans

Ce nouvel actif est intégralement loué à la société Lisi Aerospace Cargo dans le cadre d’un bail de 12 ans initié à la livraison de l’immeuble en 2018, avec une durée résiduelle ferme de 9 ans, soit jusqu’en 2030. Le locataire est actif dans le domaine de l’aéronautique civile et de la défense pour la conception et l’assemblage de composants d’équipements et de moteurs, ainsi que dans les fixations et assemblages de structures.

« L’activité du locataire est clé et ce bâtiment répond parfaitement à ses besoins d’ingénierie et d’assemblage. Cela en fait un outil de travail indispensable à son développement continu, analyse Phong Hua, directeur des investissements de la SCPI Iroko Zen. Il s’agit d’un bâtiment neuf sous garantie décennale, avec un engagement long terme de Lisi Aerospace ».

Plus d'actualités...
partager