fermer
Actualité SCPI

La SCPI Efimmo 1 démarre l’année par une acquisition

Cet article a été écrit par Francois Le Brun Publiée le :

En plus d’ajouter une unité locative à son parc déjà riche de plus de 880 ensembles immobiliers, la SCPI gérée par Sofidy annonce pour 2017 une hausse de son rendement. 

Efimmo 1 est ce que l’on appelle une SCPI paquebot. Elle avoisine le milliard d’euros de capitalisation, son parc locatif, essentiellement composé de bureaux en Ile-de-France, représente 431 000 mètres carrés. Elle ne fédère pas moins de 10 853 associés, à qui elle va servir un dividende en hausse par rapport à 2016 : 11,22 € contre 11,10 €, ce qui améliore le rendement net, à 4,88%, contre 4,83% l’année précédente.

Ce geste a été rendu possible par la conjonction de plusieurs événements. La société de gestion les énumère : regain d’activité économique, baisse des taux de vacance dans l’immobilier de bureaux en Ile-de-France, et progression des valeurs locatives pour les meilleurs emplacements.

A cela, il faut ajouter une politique volontariste dans les arbitrages et sélective dans les acquisitions.  Sur les trois premiers trimestres de 2017, elle a cédé pour un peu plus de 4 millions d’euros d’actifs et réalisé pour près de 86 millions d’euros d’acquisitions, en particulier en Allemagne. Cette gestion se traduit par un taux d’occupation enviable de 92,03% (à fin septembre).

La dernière acquisition en date devrait conforter cet indicateur. Il est entièrement loué, dans le cadre d’un bail de 9 ans, à la société Bose, leader américain des systèmes audio. D’une surface totale de plus de 5 000 m2, l’immeuble construit en 2016 est certifié HQE, bénéficie, selon la société de gestion, « d’un emplacement de 1er ordre », au pied de la gare SNCF Saint-Germain Grande Ceinture. Il sera également desservi par le futur Tram 13 Express, ce qui le positionne favorablement pour profiter de la valorisation du Grand Paris.

Plus d'actualités...
Accès aux fiches...
partager