fermer
Actualité SCPI

Nouvelle collecte record pour les SCPI Primonial

Cet article a été écrit par Francois Le Brun Publiée le :

L’un des actionnaires principaux de Primonial est Crédit Mutuel Arkea, qui vient de décider de faire sécession d’avec la Confédération du Crédit Mutuel. Cela ne remet pas en cause la solidité de Primonial ni la sécurité des avoirs détenus par les particuliers soit en direct soit au travers de contrats d’assurance vie.

En début d’année 2017, le capital de Primonial a été reconfiguré. Il se présente désormais ainsi : Bridgepoint, un des principaux investisseurs européens en private equity détient désormais 52,5 % du capital, Crédit Mutuel Arkéa 35 %, et le management et collaborateurs du groupe 12,5 %. En outre, le groupe a pris des participations dans AviaRent, société allemande de gestion d’actifs immobilier spécialisée dans le secteur de la santé, ce qui vient « renforcer la position de leader de Primonial sur cette thématique », comme l’expliquait Stéphane Vidal, directeur général, lors de la présentation des résultats. Primonial s’est également rapproché de la Financière de l’Echiquier, dont il a pris 40 % du capital en Décembre dernier…

Cette nouvelle donne contribue à relativiser l’éventuel impact de l’action spectaculaire de Crédit Mutuel Arkea. La banque bretonne a décidé de prendre ses distances d’avec la structure confédérale des Crédit Mutuel (Est, Nord). Il y aura peut-être changement de nom, il faudra éventuellement un texte législatif pour officialiser ce divorce. Mais pour les investisseurs particuliers en SCPI ou OPCI Primonial, cela ne changera rien.

Cette précision a son importance, car en 2017, les clientèles particulières ont représenté près des trois-quarts de la collecte totale.  La collecte brute s’est élevée à 5,51 milliards d’euros, toutes activités confondues, dont 808 millions d’euros pour le seul véhicule Primovie.

Les SCPI réalisent de fait une nouvelle année exceptionnelle (1, 332 milliard d’euros collectés), soit un bond de 40% par rapport à l’an dernier (938 M€). Outre Primovie, qui fait presque deux fois mieux que l’an dernier, il faut aussi noter Primopierre (365 M€). Premium, l’OPCI grand public, profite aussi de la croissance du groupe, puisque, alors qu’il affichait une capitalisation de 17 millions d’euros à la fin Avril (sur ses parts retail), l’exercice 2017 se termine sur près de 80 millions d’euros collectés.

Plus d'actualités...
partager