fermer
Actualité Marché

Deux fois moins de bureaux vides à Paris qu’il y a 3 ans

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

La croissance de l’emploi tertiaire en France, suite au redémarrage de l’économie observé à partir de 2016, a une traduction bien concrète sur le marché des bureaux parisiens : le taux de vacance a atteint à Paris un plus bas historique depuis plus de 17 ans (moins de 2% à Paris Centre Ouest, source CBRE). Dans le Quartier Central des Affaires, il n’y a plus aucune offre disponible de plus de 5 000 m2, du jamais vu !

Le reste de l’Ile-de-France suit la même tendance : avec un taux de vacance descendu à 5,1%, un niveau que l’on n’avait pas connu depuis 2008, « le marché s’éloigne de son seuil de fluidité » analyse CBRE dans sa dernière étude sur le marché des bureaux en Ile-de-France pour le 3ème trimestre 2018. Il faut dire que le stock immédiat de bureaux disponibles a baissé de 15% sur un an en Ile-de-France, passant sous la barre des 3 millions de m2, soit le niveau d’avant la crise financière de 2008.

Dans le quartier d’affaires de La Défense, l’évolution est spectaculaire : le taux de vacance, qui approchait les 14% fin 2013 début 2014, est maintenant inférieur à 5% !

Sans surprise, le niveau des loyers de bureaux est orienté à la hausse sur quasiment toutes les zones géographiques en Ile-France, y compris et c’est nouveau en seconde couronne. Le loyer facial moyen en Ile-de-France est en progression de 5% sur 1 an, avec des mesures d’accompagnement encore importantes (différentiel entre loyer facial et loyer économique de 20,6% en moyenne pour les prises à bail sur des surfaces > 1000 m2), mais qui se réduisent fortement pour les petites et moyennes surfaces dans Paris.

Plus d'actualités...
partager