fermer
Actualité SCPI

La SCPI Optimale (Consultim AM) a obtenu le label ISR au 4ème trimestre 2022

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

La société de gestion Consultim AM a de quoi se réjouir en ce début d’année : après un peu plus de 2 ans d’existence, sa SCPI Optimale a franchi « un nouveau cap » avec l’obtention du label ISR au 4ème trimestre 2022. Cet évènement vient couronner une année de développement commercial intense, sa capitalisation ayant triplé en l’espace d’un an. Le taux de distribution affiché par la SCPI Optimale en 2022 de 5,52%, soit pile le milieu de fourchette de l’objectif fixé par la société de gestion, confirme la stricte régularité de son rendement immobilier pour le second exercice complet.

Obtention du label ISR

« Avec l’obtention du label ISR Immobilier, Consultim Asset Management confirme sa volonté de prendre en compte l’importance fondamentale de la transition énergétique et écologique dans sa stratégie d’investissement », résume la société de gestion dans son dernier bulletin trimestriel.

Dans le cadre de cette labellisation ISR obtenue fin 2022, Consultim AM a développé son approche selon 59 critères ESG, établissant une notation de chaque actif sélectionné pour une acquisition potentielle. En fonction du résultat obtenu et de la marge de progression identifiée, l’actif sera ou non validé pour finaliser l’acquisition. Une fois en portefeuille, chaque immeuble fait l’objet d’un plan d’amélioration de sa note ESG, avec un objectif chiffré à horizon trois ans.

Ce plan se décline selon trois axes prioritaires :

réduction des consommations d’énergies et des émissions de GES (gaz à effet de serre) ; contrôle et amélioration de la qualité de l’air pour les utilisateurs ; contribution au développement du territoire local en relation avec les occupants. Une capitalisation de 40 millions d'euros au 31/12/2022 et une réduction de l’endettement

En un an, la capitalisation de la SCPI Optimale a triplé, passant de 13 à 40 millions d'euros. Pour accompagner ce développement commercial, Consultim AM a procédé à 11 acquisitions tout au long de l’année, dont 6 pour le seul 4ème trimestre : 16 millions d'euros engagés au T4.

La valeur du patrimoine détenu est passée de 12,4 millions d'euros hors droits à fin 2021 pour 6 actifs en portefeuille (source : rapport annuel 2021) à 38,4 millions d'euros acte en main (source : Bulletin Trimestriel du T4 2022) pour 17 actifs. La répartition sectorielle du portefeuille est équilibrée entre commerces (46%), bureaux (30%), locaux d’activité (21%) et actifs de santé ou d’éducation (3%). En termes géographiques, le patrimoine est ventilé sur 9 régions différentes.

Il est à noter que les dernières acquisitions réalisées sont fortement relutives (i.e. elles accroissent le rendement moyen du portefeuille) avec un rendement immobilier de 7,3% en moyenne, ce qui permet de maintenir le taux de distribution à 5,52% en 2022, un niveau identique à celui de 2021. D’autre part, la SCPI Optimale poursuit son processus de désendettement avec un taux d’endettement qui chute à 27% au 31/12/2022 (contre 36% au 31/12/2021).

 

 En savoir plus sur les SCPI

 

Plus d'actualités...
partager