chargement Veuillez patientez...

La SCPI Elialys (Advenis REIM) acquiert un immeuble de bureaux à Barcelone

Cet article a été écrit par Publiée le :

La société de gestion Advenis REIM a récemment annoncé l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Barcelone pour le compte de sa SCPI Elialys spécialisée sur l’immobilier tertiaire en Europe du Sud. Cette opération, d’un montant de 7 millions d'euros, a pris la forme d’un « sale and lease back » signé auprès d’un utilisateur.

Il s’agit de la 7ème acquisition réalisée en Espagne et la 4ème effectuée à Barcelone pour cette SCPI. Aujourd’hui, cette SCPI est investie à 100% en immobilier espagnol, dans les métropoles de Valladolid, Saragosse, Madrid et Barcelone. Ce nouvel actif permet d’investir l’intégralité de la collecte réalisée au 1er trimestre 2023, soit environ 6,7 millions d'euros.

Un « sale and lease back » signé avec Kantar

L’immeuble est situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone, entre le centre-ville de la municipalité de Sant Cugat et le parc naturel de la Serra de Collserola. Il s’est négocié pour un montant proche de 7 millions d'euros avec le vendeur, le groupe Kantar, leader mondial de l’analyse marketing. Depuis sa construction en 1991, ce bâtiment – d’une surface locative de 3.850 m² édifié dans une zone mixte résidentielle-bureaux – est occupé par des entités du groupe Kantar. Il a bénéficié d’un réagencement des espaces intérieurs en 2020 et 2022.

Le secteur de Sant Cugat est très apprécié des grandes entreprises espagnoles ou internationales grâce à son accessibilité et sa proximité immédiate avec la deuxième métropole espagnole (plus de 5 millions d’habitants). Dans le cadre de cette transaction de « sale and lease back », un bail ferme de longue durée a été signé avec une filiale de Kantar.

Un renforcement de l’allocation sur Barcelone

Il s’agit de la 1ère acquisition de l’année 2023 pour la SCPI Elialys qui détenait six immeubles de bureaux d’une valeur d’environ 60 millions d'euros à fin 2022. L’allocation était alors relativement équilibrée :

  • Barcelone : 21% sur 3 immeubles achetés fin 2020 ;
  • Madrid : 28% sur un seul immeuble acquis en février 2020 ;
  • Valladolid : un immeuble acheté en décembre 2022 pour 19,5 millions d'euros hors droits, soit 32% du portefeuille à fin 2022 ;
  • Saragosse : acquisition réalisée en février 2022 pour 11,5 millions d'euros hors droits, soit 19% de l’allocation au 31/12/2022.

La récente opération annoncée, qui est la septième du fonds Elialys et la quatrième à Barcelone, permet un renforcement de l’exposition du fonds sur l’immobilier catalan qui approche désormais 30% !

Dans son communiqué, la société de gestion Advenis REIM confirme que « cette acquisition conforte la position de la SCPI Elialys comme référence française de l'investissement en immobilier en Europe du Sud ». Elle ajoute également que « cette opération permet à la SCPI [Elialys] de déployer une partie significative des capitaux collectés sur le début d'année 2023 », évitant ainsi tout effet dilutif sur la performance du véhicule.

Un immeuble qui affiche de très bonnes performances environnementales

L'actif de Sant Cugat loué à Kantar bénéficie, malgré son âge, d’excellentes performances énergétiques, le positionnant dans le top 30% des actifs immobiliers référencés pour leur performance environnementale en Espagne. Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas là car Advenis REIM souhaite améliorer en permanence les notes environnementales, de gouvernance et sociales de ce nouvel actif entré en portefeuille afin de respecter la démarche ESG de la SCPI Elialys formalisée dans le cadre de l’obtention du label ISR par ce fonds en mars 2022.

 

 

 

 

Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Plus d'actualités...

Par mot clé ...

SCPI & OPCI

COEUR DE REGIONS
PRIMOVIE
PRIMOPIERRE
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
PIERVAL SANTE
ELYSÉES PIERRE
COEUR DE VILLE
OPUS REAL
NEO
ACCIMMO PIERRE
société

BNP PARIBAS REIM
FIDUCIAL GERANCE
HSBC REIM
AESTIAM
SOFIDY
PERIAL
AMUNDI
PAREF GESTION
IMMOVALOR GESTION
INTERGESTION
Investir en SCPI
Newsletter
Pourquoi nous choisir ?
  • Une sélection neutre
  • Une équipe de spécialistes dédiés
  • L'offre la plus importante du marché
Téléchargement
Guide
Découvrez notre guide pour bien investir en SCPI
Télécharger le guide